OEQ

AFFECTIONS POST-COVID-19 : RESSOURCES POUR LES ERGOTHÉRAPEUTES

Aussi connue sous le nom de COVID longue ou syndrome post-COVID-19, la présence de symptômes persistants touche un nombre important de personnes de tous âges. La fatigue, l’essoufflement, les difficultés cognitives et bien d’autres symptômes peuvent y être associés et avoir des impacts fonctionnels significatifs.

Les ergothérapeutes jouent donc un rôle important auprès de cette clientèle susceptible d’être rencontrée dans les divers milieux où ils exercent. Seriez-vous en mesure d’intervenir de façon appropriée? Saviez-vous que les approches de réadaptation courantes pourraient ne pas convenir et même s’avérer délétères dans certains cas? Un des éléments clés pour éviter l’augmentation des symptômes tels que la fatigue est de bien doser les efforts, en particulier en présence de malaise post-effort.

Voici quelques ressources ayant le potentiel de vous soutenir dans l’adoption de pratiques sécuritaires et adaptées à cette clientèle. À noter que les connaissances à propos de ces affections sont en évolution rapide et nous vous invitons à demeurer à l’affut des mises à jour et de nouvelles publications.

Ressources québécoises :

Ressources canadiennes :

Ressources internationales :

Pour retrouver facilement toutes les publications diffusées par l’OEQ sur le sujet, consulter notre site WEB sous: Affections post-COVID-19

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.