OEQ

Programmes de 2e ligne en réadaptation de la CNESST

Plusieurs ergothérapeutes ont interpellé l’OEQ en lien avec la reprise des programmes de développement de capacités fonctionnelles (DCF) de travail en clinique qui n’est toujours pas autorisée. Un échange entre l’OEQ et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a permis de confirmer que les programmes de 2e ligne en réadaptation, dont les développements de capacités fonctionnelles de travail, ne font pas encore partie des activités priorisées et ce, à travers l’ensemble des régions administratives du Québec. Cette consigne est en vigueur en raison du délestage des conseillers en réadaptation afin de permettre à la CNESST d’accomplir l’ensemble de ses activités fondamentales au niveau de l’admissibilité des réclamations.

Par ailleurs, certains programmes ayant été autorisés avant la pandémie ont pu reprendre dans certaines régions administratives. Aucune date prévue de reprise des programmes de 2e ligne en réadaptation ne nous a été communiquée par la CNESST. L’OEQ vous tiendra au courant des développements dans ce dossier.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.