Mars 2021

Numéro 116


MÉDECIN TRAITANT ET EMPLOYEUR : CHACUN A SON RÔLE À JOUER

 

Soyons clairs d’entrée de jeu : un accident, une maladie, les problèmes de santé d’un proche, ça peut arriver à tout le monde, en tout temps. Certains employés s’absentent quand même trop souvent ou trop longtemps. Plus que jamais, la nécessité pour un employeur d’assurer la continuité de ses opérations et la disponibilité de sa main-d’œuvre passent par une gestion sérieuse des absences lorsqu’une raison médicale est alléguée. Le point de départ de cette gestion, c’est l’attention accordée aux certificats médicaux pour pouvoir prendre la décision appropriée, quitte à en demander davantage. Trop d’employeurs pensent que la signature d’un médecin efface leur droit de gérance. Si les connaissances scientifiques du médecin et son lien privilégié, lorsque c’est le cas, avec son patient sont importants, son avis peut néanmoins soulever des questions légitimes. Le médecin traite une maladie susceptible d’affecter la capacité à travailler. L’employeur gère des employés et la production. Chacun a son rôle à jouer.

 

Est-ce que le médecin dispose de toutes les données pertinentes ? Le médecin connaît-il vraiment les fonctions exercées par son patient et est-il certain que la condition médicale alléguée est incompatible avec celles-ci ?

 

Est-ce que le certificat médical semble surprenant, voire contradictoire avec ceux qui l’ont précédé ? Une guérison totale est pour le moins curieuse si un arrêt de travail de trois mois a été recommandé deux semaines auparavant pour un diagnostic sévère.

 

Est-ce que l’employeur est tenu d’accommoder un employé selon les directives du médecin ? Pourquoi un retour au travail progressif s’échelonnant sur trois mois est-il nécessaire après une absence de six mois en raison d’une entorse lombaire ? Cela peut sembler excessif.

 

Prenons un autre exemple : une enseignante remet un certificat médical indiquant : « doit avoir un tableau interactif dans sa classe ». Ce certificat médical ne justifie pas automatiquement l’achat de celui-ci. Quel est le problème de santé de l’enseignante et ses conséquences ? Qu’est-ce qui l’empêche d’enseigner sans ce tableau ? C’est en obtenant une réponse à ces questions que l’employeur pourra décider s’il peut accommoder cette enseignante en raison d’un handicap, sans contrainte excessive. Et cette solution du médecin n’est peut-être pas celle qui sera finalement retenue.

 

Questionner le médecin ne doit pas se faire au détriment d’une certaine confidentialité. L’employeur doit agir avec transparence. Cela ne devrait toutefois pas l’empêcher de poser les questions nécessaires à une prise de décision éclairée.

 

 

Épidémie de certificats médicaux en temps de pandémie : quoi faire ?

Ce n’est pas un secret de polichinelle : plusieurs gestionnaires ont de la difficulté à faire revenir au travail leurs salariés qui remettent des certificats médicaux concernant leur état de santé ou celui d’un proche afin de tenter de justifier leur absence du travail. À titre de gestionnaire, vous avez le souci légitime d’assurer la continuité des opérations et, pour ce faire, vous devez pouvoir compter sur la présence de salariés efficaces au travail. Le médecin, quant à lui, est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice :  Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom :  15 avril 2021

Heure :  8h00 à 10h00

Coût :  225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formatrice :  Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom :  25, 26 et 31 mars 2021

Heure :  8h30 à 16h30

Coût :    595 $ par jour plus taxes/pers.

               Forfait deux jours : 1 100 $ plus taxes/pers.

               Forfait trois jours : 1 600 $ plus taxes/pers.

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 25 mars 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 26 mars 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 31 mars 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formateur :

Me Jacques Provencher, CRIA

Gestion de l'absentéisme

L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

Visioconférence Zoom : 19 mai 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010