Août 2018

                Numéro 86

LE CONTENU D'UN QUESTIONNAIRE MÉDICAL PRÉEMBAUCHE

 

L’employeur qui décide d’embaucher un nouvel employé a le droit d’obtenir certains renseignements personnels afin de déterminer s’il a la capacité d’occuper le poste à combler. La Charte des droits et libertés de la personne contient des dispositions concernant spécifiquement l’embauche1. Ainsi, un employeur ne peut demander à un candidat de lui fournir des renseignements sur un des motifs de discrimination protégés par la Charte, à moins qu’il ne s’agisse d’une exigence professionnelle justifiée.

Un employeur peut donc obtenir des renseignements de nature médicale concernant la santé d’un candidat seulement lorsque de tels renseignements sont nécessaires pour déterminer s’il remplit les exigences normales du poste à combler. Les aptitudes ou qualités requises par un emploi et nécessaires pour assurer son exécution efficace et économique sont considérées comme une exigence professionnelle justifiée.

Différents outils peuvent être utilisés afin de recueillir de l’information de nature médicale lors de l’embauche, et le questionnaire médical est l’un de ses outils. Il doit toutefois demeurer le moins intrusif possible dans la vie privée du candidat. À cet égard, nous vous référons au jugement rendu par le Tribunal des droits de la personne dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse c. Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides2. Dans cette affaire, la salariée, qui avait postulé pour un emploi de psychologue, s’est vu accorder 4 000 $ à titre de dommages moraux, car le questionnaire médical préembauche contenait des questions discriminatoires, permettant de recueillir des informations sans relation avec les aptitudes ou les qualités requises par l’emploi de psychologue. À titre d’exemple, ce formulaire contenait des questions formulées de la façon suivante :

  • Avez-vous déjà été absent de votre travail ou de l’école pour cause de maladie durant plus de 5 jours ? Si oui, précisez…
  • À la section REVUE DES SYSTÈMES : Êtes-vous actuellement ou avez-vous déjà été traité, ou avez-vous déjà souffert de l’une ou l’autre des maladies suivantes ? Cochez la réponse et encerclez la maladie, la blessure ou le symptôme. Détaillez…

Le juge a conclu que plusieurs des questions n’étaient pas directement et rationnellement en lien avec les aptitudes ou qualités requises pour le poste convoité, notamment les « questions ouvertes sur les blessures, accidents, maladies, médicaments ainsi que concernant la revue systématique de l’entièreté des systèmes du corps humain… » (par. 137). Le juge a défini la notion de « question ouverte », en précisant qu’il s’agissait des « questions à formulation très large qui requièrent des informations qui ne sont pas ciblées dans le temps » (par. 138).

À la lumière de ce jugement récent, nous vous recommandons d’analyser votre questionnaire médical préembauche. Pour chaque question posée, vous devriez être en mesure de démontrer que le renseignement demandé est fondé sur les aptitudes ou qualités requises par le poste. En conséquence, il serait préférable d’utiliser un questionnaire médical en lien direct avec les aptitudes ou qualités requises par un poste.

De plus, tel que le précisait le tribunal, évitez les questions ouvertes, sans limite de temps et sans lien avec le poste, comme « Avez-vous déjà été hospitalisé… ». Vous n’avez pas besoin de savoir qu’un candidat a été hospitalisé dans son enfance ou qu’il a subi une appendicectomie dans sa jeune vingtaine.

________________________

1. Articles 16 et 18.1.

2. 2017EXPT-294, 2017 QCTDP 2.

3. C.D.P.D.J. c. Bathium Canada inc., 2015 QCTDP 15. L’éditorial du Gestion Plus d’octobre 2015 portait sur ce jugement.

Approche pratique des normes du travail

Cet atelier traitera notamment de la RÉFORME 2018 de la Loi sur les normes du travail

Les relations d’un employeur avec ses salariés et ses cadres sont régies quotidiennement par de nombreuses dispositions législatives. Une bonne connaissance des normes minimales du travail, des avis en cas de cessation d’emploi et des recours prévus à la Loi sur les normes du travail est essentielle pour tout gestionnaire RH.

Formateur : Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

Laval : 20 septembre 2018 - COMPLET

Laval : 24 octobre 2018 - COMPLET

Laval : 12 décembre 2018

Quartier Dix30 : 6 novembre 2018 - COMPLET

Quartier Dix30 : 28 novembre 2018

Québec : 26 février 2019

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595$ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

NOUVEAUTÉ

SST: est-ce que Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent vous être utiles?

Les utilisateurs des réseaux sociaux publient une quantité significative d’informations pouvant s’avérer d’un grand intérêt pour un employeur averti. Les publications faites par vos employés peuvent être utilisées dans le cadre de la gestion de vos dossiers de lésion professionnelle ou devant le Tribunal dans le cadre d’un litige. Lors de cet atelier, au regard des règles définies par la jurisprudence pour la preuve Facebook, vous apprendrez quelles sont les limites applicables à la consultation d’un profil et son utilisation en preuve de même que l’impact que peut avoir une telle preuve.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Laval : 11 octobre 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coût : 225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Réduire ses cotisations SST par transferts et partages de coûts

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Laval :  27 septembre 2018

Heures : 8h30 à 16h30

Coûts : 595 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010