OEQ

INVITATION À PARTICIPER À UNE CONSULTATION EN VUE DE LA RÉVISION DE LA POLITIQUE D'ADMISSIBILITÉ AU TRANSPORT ADAPTÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable - 2030, lancée en avril 2018, le ministère des Transports a entrepris des travaux en vue de réviser la Politique d’admissibilité au transport adapté pour les personnes handicapées.

La Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports détermine les conditions permettant l’utilisation des services municipaux de transport adapté, et ce, pour l’ensemble de la province. Elle établit également les rôles et responsabilités des différents intervenants à l’égard du processus d’admission ainsi que les modalités de traitement des demandes d’admission.

La Politique d’admissibilité n’a pas été revue depuis plus de 20 ans. Le ministère des Transports a donc entrepris des travaux pour la réviser, afin d’y apporter les ajustements nécessaires en vue de l’adapter aux réalités actuelles, dans un souci de simplification du processus d’admission.

Le ministère des Transports sollicite donc votre collaboration afin de s’assurer que la Politique d’admissibilité continue de répondre aux besoins des personnes handicapées.

Pour ce faire, voici deux documents :

Le questionnaire offre à toute personne concernée par l’admissibilité au transport adapté l’occasion de s’exprimer à l’égard des enjeux liés à la Politique actuelle, de proposer des pistes d’amélioration et de soumettre au Ministère tout autre commentaire à cet égard. Ainsi, l'Ordre encourage les ergothérapeutes dont la clientèle utilise les transports adaptés à remplir le questionnaire afin de participer de façon active à cette révision et impacter de manière positive les services offerts aux personnes handicapées. De son côté, l’OEQ fera des représentations requises à l’égard de cette politique auprès du ministère des Transports.

Vous êtes invités à répondre au questionnaire d’ici le 30 septembre 2021. Il vous suffit de télécharger le questionnaire, de le remplir, puis de le transmettre à l’adresse suivante : politique.admissibilite@transports.gouv.qc.ca

Le questionnaire et son document d’accompagnement sont également disponibles sur le site consultation.quebec.ca.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.