Mai 2018

Numéro 81

NOUVELLES

Harcèlement et droit de gérance

Depuis l’entrée en vigueur de la législation concernant le harcèlement psychologique, les tribunaux ont eu maintes occasions de se prononcer, tant sur ce qui constitue du harcèlement, que sur ce qui n’en est pas. C’est sur ce dernier aspect que nous désirons porter votre attention. En effet, il est maintenant clair que l’exercice raisonnable par l’employeur de son droit de gérance ne peut constituer du harcèlement psychologique.

Il importe cependant de rappeler la définition du harcèlement psychologique telle que prévue dans la Loi sur les normes du travail. Premièrement, il doit y avoir une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés. En l’absence de comportements répétés, une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement. Ensuite, cette conduite doit porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié de manière à entraîner pour lui un milieu de travail néfaste1.

Où se situe le droit de gérance dans tout cela? D’abord, le droit de gérance est une prérogative de l’employeur lui permettant de prendre des décisions pour des motifs liés à la gestion de son entreprise. Cela inclut une panoplie de décisions liées à la gestion des ressources humaines, tels que l’application de mesures disciplinaires ou administratives, le suivi et le contrôle des absences et l’encadrement de la performance des salariés. Malgré qu’il puisse parfois comporter certains inconvénients ou événements déplaisants pour un salarié, l’exercice normal du droit de gérance ne peut constituer pour autant du harcèlement psychologique à l’endroit de celui-ci.

Les tribunaux ont reconnu à l’employeur une vaste discrétion concernant la direction et le contrôle de son personnel, pourvu qu’il n’agisse pas de façon discriminatoire2. Cette discrétion s’étend même à excuser des erreurs commises de bonne foi dans la gestion du personnel3. De fait, dans certaines circonstances, il peut être prévisible qu’un gestionnaire perde patience, hausse le ton ou encore, intervienne de manière plus « sèche ». Ces écarts, quoique maladroits, ne transforment pas l’exercice légitime du droit de gérance en harcèlement psychologique.

La jurisprudence confirme qu’un employeur ne sera pas blâmé d’exercer du harcèlement psychologique lorsqu’il exerce correctement son droit de gérance, soit de manière respectueuse, normale et non dévalorisante pour le salarié. Afin de réduire le risque d’être visé par une plainte de harcèlement, vous devez avoir les bonnes personnes en place. Ainsi, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance que vous devez accorder à la sélection et la formation des gestionnaires de premier niveau. Vous devez les sensibiliser à la gestion des ressources humaines et vous assurer qu’ils connaissent la portée de leur droit de gérance. De cette façon, même si vous n’éliminez pas complètement le risque qu’une plainte de harcèlement soit déposée contre un gestionnaire, tout au moins, vous maximisez grandement les chances qu’une telle plainte soit rejetée devant un tribunal.

________________________

1. Article 81.18 Loi sur les normes du travail

2. Nzau et Sécurité des Deux-Rives ltée, 2013 QCCRT 529

3. Voir Leduc et Bic. inc., 2014 QCCRT 487 et Kaback et Pétro-Canada, 2014 QCCRT 97

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Tirez profit de l'article 329 LATMP : apprenez à reconnaître le potentiel de gain et à rédiger une demande convaincante

Le coût des lésions professionnelles qui surviennent dans votre établissement et les cotisations que vous réclame la CNESST peuvent représenter un enjeu financier majeur pour votre entreprise. L'article 329 de la LATMP prévoit qu'un employeur peut avoir droit à un partage de l'imputation des coûts d'un dossier de lésion professionnelle s'il est démontré que le travailleur était « déjà handicapé lorsque se manifeste sa lésion professionnelle ». Sachez tirer profit de cet article et apprenez comment faire valoir vos droits de limiter les coûts imputés à votre dossier d'employeur en rédigeant des demandes de partage de coûts convaincantes à la CNESST.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Laval :  6 juin 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coûts : 225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Harcèlement psychologique : enquête efficace pour une meilleure solution rapide

La gestion des plaintes de harcèlement psychologique est un exercice très délicat, qui peut comporter de nombreux obstacles. Pour les surmonter, la personne désignée pour faire l'enquête doit posséder les qualifications et les outils nécessaires. Cet atelier est basé sur l'expérience des dernières années et réfère à une abondante jurisprudence.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Laval :  13 juin 2018

Heure : 8h30 à 16h30

Coûts : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Gestion moderne de la discipline et du congédiement

Gérer la discipline n’est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l’aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l’arsenal de recours dont dispose le salarié, qu’il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

Formateur : Me Marc-André Laroche, CRIA

Laval :  18 septembre 2018

Heure : 8h30 à 16h30

Coûts : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010