OEQ

9 mars 2023

Soutien et accompagnement en tenue de dossiers : prolongation de la période d’inscription pour les groupes débutant au printemps

Dernière chance pour les ergothérapeutes œuvrant en santé mentale auprès d’une clientèle adulte en milieu communautaire ou travaillant en soins de longue durée, la période d’inscription est prolongée jusqu’au 20 mars prochain. Pour plus d’information : service de soutien et accompagnement en tenue de dossiers.

Bourse de recherche OEQ-REPAR - prolongation de la date limite

La période de mise en candidature de la bourse de recherche OEQ-REPAR a été prolongée de deux semaines par souci d’équité et afin de mieux répondre aux besoins des cliniciens et des chercheurs qui pourraient être affectés par la grève des professeurs à l’Université Laval. Les dossiers de candidatures peuvent donc être déposés jusqu’au 17 mars prochain.

Pour rappel, l’OEQ et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) s’associent afin de promouvoir le développement de la pratique basée sur les preuves scientifiques en soutenant la recherche clinique en ergothérapie dans le domaine de la déficience physique.

Le programme vise donc à soutenir financièrement la réalisation de projets en déficience physique mis de l’avant par des ergothérapeutes œuvrant en milieu clinique et qui sont appuyé(e)s par des membres régulières et réguliers du REPAR

Pour connaître toutes les modalités, consultez les consignes et le formulaire de mise en candidature sur le site Web de l’Ordre.

CSS des Patriotes : séance d’information virtuelle sur les services aux élèves HDAA

Le Centre de services scolaire des Patriotes organise une séance d’information pour le recrutement de professionnels et professionnelles pour les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).

En participant à cette séance virtuelle, vous en apprendrez davantage sur le travail des professionnels et professionnelles dans le cadre de la nouvelle offre de services aux élèves HDAA ainsi que sur le processus de recrutement en cours. Vous découvrirez comment cette nouvelle offre de services est axée sur le travail interdisciplinaire et toutes les opportunités.

La séance d'information virtuelle aura lieu le 𝟏𝟒 𝐦𝐚𝐫𝐬 à 𝟏𝟕 𝐡.

Pour s'inscrire

Message de la Société d’assurance automobile du Québec : transformation numérique

La transformation numérique que vit actuellement la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) fait partie intégrante de la stratégie numérique du Québec.

Elle énonce les grandes ambitions de transformation, visant à mettre en mouvement l’ensemble des organisations publiques vers un citoyen au centre de l’évolution des services, des programmes et des politiques, ainsi qu’à améliorer l’efficience de l’État et à offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation pour la population.

En tant qu’assureur public performant et innovant, la SAAQ bonifie son expérience client, notamment par l’expérience numérique. Depuis le 20 février dernier, elle offre une cinquantaine de nouveaux services en ligne. Ce nouveau portail pour les clients, SAAQclic, offre une prestation de services 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avec des interfaces conviviales et intuitives, et permet aux clients d’accéder à leur dossier de conduite, de déposer leurs documents médicaux, de demander un délai supplémentaire et de recevoir le résultat de l’analyse en temps réel. Le client détenant une vignette de stationnement pour personne handicapée peut quant à lui réimprimer son certificat à partir de son dossier en ligne.

De plus, de nouvelles appellations remplaceront graduellement la condition S sur le permis, ce qui viendra faciliter la vie du client et celle de nos partenaires, en utilisant des libellés plus précis :

Nouveaux libellés pour la condition « S »

La condition générique (S) sur le permis de conduire sera remplacée par de nouvelles appellations spécifiques (D, E, F et G).

D

Liées à l’équipement requis sur le véhicule

  • Doit conduire un véhicule muni d’un ou plusieurs miroirs convexes

  • Doit conduire un véhicule muni d’un rétroviseur panoramique

E

Liées au conducteur

  • Doit porter une ou des prothèses fonctionnelles

  • Doit utiliser de l’oxygène pendant la conduite

F

Liées aux restrictions de déplacement (distances)

  • Ne peut conduire sur une autoroute

  • Peut conduire dans un rayon de 10 km de l’adresse indiquée sur le permis

G

Liées à la conduite accompagnée

  • Conduite avec ergothérapeute, moniteur d’école de conduite ou évaluateur de la SAAQ

  • Conduite avec personne détenant depuis 2 ans un permis régulier valide de même classe

Ces changements technologiques sont les nouvelles assises qui permettent à la SAAQ de poursuivre son évolution vers un accompagnement adapté, personnalisé à toutes les clientèles. Pour en savoir plus, contactez la ligne dédiée aux professionnels de la santé au 1-866-599-6915.

Journées de l’ergothérapie du CHU Sainte-Justine

Les journées de l’ergothérapie du CHU Sainte-Justine auront lieu cette année les 29 et 30 mai ainsi que les 4 et 5 décembre. Plus précisément, les journées du mois de mai auront pour thème « Évaluation et intervention en ergothérapie sur le plan du rendement occupationnel à l’alimentation en contexte d’intervention précoce » et les journées de décembre auront pour thème « L’intervention en ergothérapie auprès de la clientèle présentant une déficience motrice cérébrale (DMC) de la petite enfance à la vie de jeune adulte ».

Pour plus d’information et pour s’inscrire :

Journées d’ergothérapie de mai

Journées d’ergothérapie de décembre

Discussion sur le sujet de la maltraitance organisationnelle envers les aînés

Les ergothérapeutes Marie-Josée Drolet et Marie-Michèle Lord ont participé à une discussion sur le sujet de la maltraitance organisationnelle envers les aînés lors de l’émission Cultiver son savoir sur la chaîne NousTV de Drummondville. Cette entrevue fait suite à la parution du Guide de réflexion éthique pour contrer la maltraitance organisationnelle dans les ressources d'hébergement publiques et privées du Québec. Lors de l’entrevue, Mesdames Drolet et Lord expliquent comment on peut reconnaître, comprendre et agir contre la maltraitance organisationnelle envers les aînés. Une discussion nécessaire.

Pour visionner l'entrevue

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org