OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 26 janvier 2021

Ouverture des cliniques d’ergothérapie durant le couvre-feu

Le 6 janvier dernier, le Premier ministre du Québec, M. François Legault, annonçait le prolongement de la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 8 février 2021 et la mise en place d’un couvre-feu de 20 h à 5 h, applicable du 9 janvier au 8 février 2021 dans toutes les régions du Québec, à l’exception du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Le même jour, l’Ordre vous transmettait une infolettre indiquant que les cliniques privées d’ergothérapie pouvaient demeurer ouvertes, en respect du couvre-feu de 20 h.

Or, dans une lettre transmise à l’OEQ le 25 janvier dernier, le gouvernement précisait que les ergothérapeutes sont autorisés à poursuivre leur pratique et ce, au-delà des heures du couvre-feu. Leur pratique est en effet couverte par l’exception visant à permettre à la population d’obtenir des soins ou services requis par leur état de santé. Par conséquent, les cliniques privées d’ergothérapie peuvent demeurer ouvertes durant les heures du couvre-feu, mais uniquement pour les services nécessitant une présence en clinique. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous vous rappelons que la télépratique doit être préconisée.

Afin de faciliter vos déplacements durant le couvre-feu, le gouvernement du Québec met à votre disposition une Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec. Vous êtes aussi invité à fournir une preuve de rendez-vous à vos clients afin de faciliter les déplacements de ces derniers durant le couvre-feu.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.