>NOVEMBRE 2015
Numéro 51



NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

Un ou plusieurs motifs d'absence: là est toute la différence!

Lorsque le taux d’absentéisme d’un salarié demeure élevé, l’employeur peut, dans certaines circonstances, procéder à son congédiement s’il peut démontrer :

  • que le taux d’absentéisme du salarié est beaucoup plus élevé que le taux d’absentéisme des autres salarié depuis quelques années

  • qu’il est improbable que l’état de santé du salarié lui permette de donner une prestation normale et assidue de travail dans un avenir prévisible

  • qu’aucun accommodement n’est possible sans contrainte excessive ou que le maintien d’un accommodement est devenu, avec le temps, une contrainte excessive

Lorsqu’un salarié a un lourd dossier d’absentéisme, il est important de vérifier quels sont les motifs d’absence : le salarié s’est-il absenté pour une pathologie bien identifiée ou ses absences sont-elles causées par différents motifs ou maladies n’ayant aucun lien entre eux. Cette vérification est importante puisque le fardeau de la preuve est alors différent.

En effet, lorsque l’absentéisme est causé par une seule maladie, l’employeur a le fardeau de démontrer que le salarié ne pourra fournir une prestation normale de travail, car son absentéisme va perdurer. Dans un tel cas, l’employeur doit obtenir une expertise contemporaine à sa décision de mettre fin à l’emploi du salarié afin de démontrer que ce dernier ne pourra fournir une prestation normale de travail dans un avenir rapproché. Il est important de faire affaire avec un médecin, et ce, même si le cas est évident.

Toutefois, lorsque le lourd dossier d’absentéisme du salarié est composé de plusieurs motifs d’absence, c’est à ce dernier qu’incombe le fardeau de démontrer pour quelles raisons il pourra fournir une prestation normale de travail dans l’avenir. En conséquence, l’employeur n’a pas besoin d’obtenir une expertise.

Par exemple, un arbitre a rejeté le grief d’un ouvrier qui contestait sa fin d’emploi pour absentéisme chronique à la suite de différentes pathologies1. Au cours des sept dernières années précédant son congédiement, le taux d’absentéisme du salarié s’élevait à 43 %, comparativement à un taux moyen de 3,2 % dans l’entreprise. Le syndicat alléguait que l’employeur n’avait pas surmonté son fardeau de preuve, puisqu’il n’avait pas requis d’expertise médicale. L’arbitre a tout d’abord constaté que le salarié avait souffert d’entorse lombaire, de bronchopneumonie, de douleurs thoraciques, de lithiase urinaire obstructive, de troubles d’adaptation, de dépression majeure, de douleurs chroniques lombaires et d’entorse cervico-lombaire. Compte tenu de l’ensemble des diagnostics différents à l’origine des absences du travail, l’arbitre a conclu que l’avenir devrait vraisemblablement ressembler au passé. En effet, la multiplicité des pathologies engendre une présomption de faits que le salarié doit renverser, ce dont il ne s’est pas acquitté en l’espèce. Le congédiement a donc été maintenu.

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à vous inscrire à notre atelier "Gestion de l'absentéisme" ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici! 

[1] Vanico-Maronyx inc. et Syndicat des employés de Vanico-Maronyx inc., DTE 2015T-92, 2014 QCTA 1059, Me Jean-Pierre Lussier

 

Alcool, drogues et dépendances: vos droits et obligations

LAVAL
26 novembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE :
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Les problèmes reliés à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sont omniprésents dans toutes les sphères de la société. Le milieu de travail ne fait pas exception. Pourtant, la gestion de consommation de substances intoxicantes affectant la prestation de travail est souvent négligée ou insuffisante et ce laisser-aller peut avoir de lourdes conséquences. C'est pourquoi il est important que les gestionnaires interviennent rapidement et efficacement lorsque la prestation de travail d'un employé est affectée par la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments.

>
Programme et inscription

Comment rédiger une mesure disciplinaire 

LAVAL
2 décembre 2015
> 7 h 30 à 9 h 30          

FORMATRICE:
Me Lydia Fournier

Me Lydia Fournier

 

À titre de gestionnaire, vous êtes appelé à négocier des ententes avec vos salariés afin d'éviter un litige ou d'y mettre fin, que ce soit une entente de fin d'emploi, le règlement d'un grief ou d'une plainte devant la CRT. Le document qui consacre cette entente est connu sous le nom de "transaction", laquelle est assujettie aux règles du droit des contrats. La rédaction d'une telle entente est importante!

> Programme et inscription

Gestion de l'absentéisme 

DIX30 BROSSARD
10 décembre 2015
> 8 h 30 à 16 h 30

LAVAL
21 avril 2016
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEUR:
Me Jacques Provencher, CRIA


 

Gérer la discipline n'est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l'aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l'arsenal de recours dont dispose le salarié, qu'il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

> Programme et inscription