OEQ

6 juillet 2022

Bonjour !

Vous recevez aujourd’hui le premier courriel bimensuel envoyé par l’OEQ. En effet, l’Ordre a souhaité diminuer le nombre d’envois de courriels aux membres. Il a décidé d’instaurer l’envoi de courriels avec plusieurs sujets à raison de deux fois par mois soit les premières et troisièmes semaines du mois. Nous espérons que cette fréquence de courriel vous plaira et vous incitera à prendre davantage connaissance des sujets que l’Ordre juge d’intérêt pour vous. Bonne lecture !

Voici les sujets de cette infolettre : 

Affections post-COVID-19 (COVID longue) : tous les ergothérapeutes sont concernés

Rejoignez le comité ad hoc sur les enjeux et réalités autochtones

Le ministère de l’Éducation a la recherche de candidats

Colloque virtuel 2022 - Dernière chance pour le tarif d'inscription hâtif

Affections post-COVID-19 (COVID longue) :
tous les ergothérapeutes sont concernés

Les affections post-COVID-19 regroupent un grand éventail de manifestations physiques et mentales pouvant être très invalidantes. Ces affections encore méconnues touchent un nombre grandissant de personnes de tous les âges. Cependant, des enjeux de sécurité relatifs à la prise en charge se confirment de plus en plus. C’est particulièrement le cas en présence de malaises post-effort, car les modalités habituelles de la pratique clinique peuvent s’avérer délétères. Une approche distincte et prudente axée sur le soutien à la gestion optimale des manifestations et celle de l’énergie et des activités est requise.

Dans ses plus récentes publications, l’INESSS fait d’ailleurs clairement ressortir cette distinction et l’importance de rechercher et caractériser les malaises post-effort lors de l’anamnèse. Vous êtes invité à consulter ces documents d’intérêts, soit une mise à jour de l’outil d’aide à la prise en charge des affections post-COVID-19 qui s’accompagne de quatre fiches complémentaires sur les thèmes suivants : fatigue et malaises post-effort, manifestations neurologiques, manifestations cardiorespiratoires et altérations de l’odorat et du goût.

Par leur expertise, les ergothérapeutes sont naturellement appelés à jouer un rôle majeur dans l’accompagnement et la réadaptation de ces personnes. Lors de l’analyse d’une demande de services, la présence ou non de malaises post-effort est un renseignement déterminant qui permet d’éclairer la décision d’accepter ou non le mandat en fonction des compétences requises ainsi que le choix de l’approche appropriée. Dans le cas, où ce renseignement n’est pas disponible, il devrait constituer l’un des premiers objets de la collecte de données.

L’Ordre invite les ergothérapeutes à mettre à jour leurs connaissances à propos de ces affections afin d’être en mesure de jouer pleinement leurs rôles auprès de cette clientèle et d’être un acteur de sensibilisation auprès de vos collègues, des différentes instances concernées et du public en général. Les publications de l’INESSS et différentes ressources sont à votre disposition notamment sur notre site WEB sous : Affections post-COVID-19.

Rejoignez le comité ad hoc sur les enjeux et réalités autochtones

Le Conseil d’administration de l’Ordre a approuvé la création d’un comité ad hoc portant sur les enjeux et réalités autochtones. Ainsi, l’Ordre se dote d’une instance qui aura pour mandat de : 

  • Cerner les enjeux, dont ceux de nature occupationnelle, rencontrés par les personnes autochtones ;
  • Prêter l’oreille aux voix autochtones sur ces enjeux vécus en tenant compte de la diversité des nations et des communautés autochtones au Québec ;
  • Recommander au Conseil d'administration les actions requises pour examiner les enjeux soulevés ;
  • Suivre l’implantation des actions entreprises par l’Ordre pour répondre à ces enjeux.

Pour créer ce comité, l’Ordre est à la recherche :

  1. D'ergothérapeutes qui exercent auprès de communautés autochtones ou qui peuvent partager leur expérience en lien avec les enjeux rencontrés par les personnes autochtones lors de la dispensation de services d’ergothérapie ;
  2. Une personne autochtone professionnelle de la santé qui exerce auprès de communautés autochtones ou qui peut partager son expérience en lien avec les enjeux rencontrés par les Autochtones lors de la dispensation de services d’ergothérapie.

Si une participation à ce comité vous intéresse et que vous estimez satisfaire aux critères décrits plus haut, nous vous invitons à communiquer avec Nicole Charpentier, secrétaire générale (charpentiern@oeq.org) d’ici au 31 juillet 2022.

Le ministère de l’Éducation à la recherche de candidats

La Direction des services éducatifs complémentaires du ministère de l’Éducation est à la recherche de candidats pour combler des mandats en prêt de services, notamment pour les dossiers en éducation à la sexualité et en services professionnels et de soutien en milieu scolaire.

Pour plus d’information et pour consulter les différents mandats offerts.

Colloque virtuel 2022 - Dernière chance pour le tarif d'inscription hâtif

Sous le thème Occuper pleinement son champ d’exercice : défis et opportunités pour l’ergothérapeute, le colloque annuel aura lieu le 30 septembre prochain à parti de 8 h 30. Profitez du tarif d’inscription préférentiel d'ici le 14 juillet et bénéficiez d'un rabais de 20% (inscription pour les ergothérapeutes). Tous les détails sur le Portail.OEQ.

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org