Affections post-COVID-19 (COVID longue) :
tous les ergothérapeutes sont concernés
Les affections post-COVID-19 regroupent un grand éventail de manifestations physiques et mentales pouvant être très invalidantes. Ces affections encore méconnues touchent un nombre grandissant de personnes de tous les âges. Cependant, des enjeux de sécurité relatifs à la prise en charge se confirment de plus en plus. C’est particulièrement le cas en présence de malaises post-effort, car les modalités habituelles de la pratique clinique peuvent s’avérer délétères. Une approche distincte et prudente axée sur le soutien à la gestion optimale des manifestations et celle de l’énergie et des activités est requise.
Dans ses plus récentes publications, l’INESSS fait d’ailleurs clairement ressortir cette distinction et l’importance de rechercher et caractériser les malaises post-effort lors de l’anamnèse. Vous êtes invité à consulter ces documents d’intérêts, soit une mise à jour de l’outil d’aide à la prise en charge des affections post-COVID-19 qui s’accompagne de quatre fiches complémentaires sur les thèmes suivants : fatigue et malaises post-effort, manifestations neurologiques, manifestations cardiorespiratoires et altérations de l’odorat et du goût.
Par leur expertise, les ergothérapeutes sont naturellement appelés à jouer un rôle majeur dans l’accompagnement et la réadaptation de ces personnes. Lors de l’analyse d’une demande de services, la présence ou non de malaises post-effort est un renseignement déterminant qui permet d’éclairer la décision d’accepter ou non le mandat en fonction des compétences requises ainsi que le choix de l’approche appropriée. Dans le cas, où ce renseignement n’est pas disponible, il devrait constituer l’un des premiers objets de la collecte de données.
L’Ordre invite les ergothérapeutes à mettre à jour leurs connaissances à propos de ces affections afin d’être en mesure de jouer pleinement leurs rôles auprès de cette clientèle et d’être un acteur de sensibilisation auprès de vos collègues, des différentes instances concernées et du public en général. Les publications de l’INESSS et différentes ressources sont à votre disposition notamment sur notre site WEB sous : Affections post-COVID-19.