COVID longue : importance de s’outiller pour s’assurer d’avoir une pratique appropriée et sécuritaire
La COVID longue affecte un nombre important de personnes de tous âges. Cette affection comporte des particularités où certaines pratiques cliniques courantes peuvent s’avérer inappropriées, voire même contre-indiquées. La méconnaissance de cette affection risque d’entraîner une détérioration de la condition de la personne, en particulier en présence de malaises post-effort. D’où l’importance d’une sensibilisation à large échelle populationnelle incluant non seulement les professionnels de la santé et les services sociaux, mais de toute personne ou tout organisme susceptible de rencontrer une personne atteinte de COVID longue.
L’OEQ tient à souligner en ce sens, l’entrevue sur la COVID longue diffusée dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle, le 20 novembre dernier.
L’OEQ tient également à souligner une autre initiative récente. Il s’agit d’une toute nouvelle formation en ligne, disponible gratuitement sur l’ENA (Environnement numérique d’apprentissage provincial) aux intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Ce module se veut une introduction pertinente pour tous les professionnels, dont les ergothérapeutes. Voir la bande-annonce. M’inscrire.
Finalement, l’OEQ réitère l’importance que tous les ergothérapeutes détiennent les connaissances appropriées aux divers rôles potentiels exercés dans leur contexte de pratique. En effet, que ce soit dans le secteur de la santé mentale ou de la santé physique, dans une clinique dédiée à cette clientèle ou dans toutes autres offres de services du secteur public ou privé, les ergothérapeutes doivent s’outiller pour s’assurer que leur pratique est appropriée, selon les récentes données probantes, et sécuritaire. Par leur expertise, les ergothérapeutes sont appelés à jouer un rôle central dans l’accompagnement et la réadaptation de ces personnes. Rappelons que de nombreuses ressources existent, dont celles répertoriées sur notre site WEB sous : Affections post-COVID-19 et sur la page dédiée à la COVID de longue durée de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Vous êtes invité à les consulter régulièrement.