OEQ

8 décembre 2022

Des nouvelles du chantier d’amélioration à l’inspection professionnelle

Au printemps dernier, les membres de l’Ordre ont été informés d’un important chantier d’amélioration à l’inspection professionnelle visant la réalisation d’un virage numérique. Aussi, ce chantier cherchait à assurer clarté et bienveillance dans les communications auprès des membres afin que les recommandations soient signifiantes et concrètes pour ces derniers. L’objectif est que les recommandations soutiennent l’amélioration de leur pratique.

Nous vous annonçons avec beaucoup de fierté que les premiers avis du programme d’inspection 2022-2023 ont été transmis le 30 novembre dernier via le Portail.OEQ. Les membres pourront consulter leur avis et remplir leur questionnaire d’inspection sur cette plateforme complètement numérique.

Si cette année, vous avez été sélectionné au programme d’inspection générale de la compétence, un courriel vous a été envoyé vous invitant à vous connecter sur le Portail.OEQ (n’oubliez pas de consulter votre boîte de courriers indésirables).

Pour en savoir plus, consultez notre site internet.

Colloque annuel de 2025 : un court sondage

Nous sommes présentement dans la planification du colloque annuel de 2025. Nous aimerions savoir quand serait pour vous le meilleur moment pour tenir cet événement (fin septembre, début octobre, fin octobre, début novembre ou fin novembre). À cet effet, nous souhaiterions que vous répondiez à la question via ce lien avant le 21 décembre. Ce sondage nous permettra de déterminer la date du colloque qui devrait avoir lieu à Sherbrooke en 2025. Merci pour votre participation!

COVID longue : importance de s’outiller pour s’assurer d’avoir une pratique appropriée et sécuritaire

La COVID longue affecte un nombre important de personnes de tous âges. Cette affection comporte des particularités où certaines pratiques cliniques courantes peuvent s’avérer inappropriées, voire même contre-indiquées. La méconnaissance de cette affection risque d’entraîner une détérioration de la condition de la personne, en particulier en présence de malaises post-effort. D’où l’importance d’une sensibilisation à large échelle populationnelle incluant non seulement les professionnels de la santé et les services sociaux, mais de toute personne ou tout organisme susceptible de rencontrer une personne atteinte de COVID longue.

L’OEQ tient à souligner en ce sens, l’entrevue sur la COVID longue diffusée dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle, le 20 novembre dernier.

L’OEQ tient également à souligner une autre initiative récente. Il s’agit d’une toute nouvelle formation en ligne, disponible gratuitement sur l’ENA (Environnement numérique d’apprentissage provincial) aux intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Ce module se veut une introduction pertinente pour tous les professionnels, dont les ergothérapeutes. Voir la bande-annonce. M’inscrire.

Finalement, l’OEQ réitère l’importance que tous les ergothérapeutes détiennent les connaissances appropriées aux divers rôles potentiels exercés dans leur contexte de pratique. En effet, que ce soit dans le secteur de la santé mentale ou de la santé physique, dans une clinique dédiée à cette clientèle ou dans toutes autres offres de services du secteur public ou privé, les ergothérapeutes doivent s’outiller pour s’assurer que leur pratique est appropriée, selon les récentes données probantes, et sécuritaire. Par leur expertise, les ergothérapeutes sont appelés à jouer un rôle central dans l’accompagnement et la réadaptation de ces personnes. Rappelons que de nombreuses ressources existent, dont celles répertoriées sur notre site WEB sous : Affections post-COVID-19 et sur la page dédiée à la COVID de longue durée de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Vous êtes invité à les consulter régulièrement.

Participez à la mise à jour de l’Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) 

Tel que mentionné dans l’infolettre du 1er décembre 2021, un nouveau Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada a été publié. L’Ordre vous avait alors communiqué qu’il n’était toutefois pas attendu que les ergothérapeutes du Québec s’y réfèrent et que l’outil de référence pour les ergothérapeutes du Québec demeure le Référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession d’ergothérapeute au Québec. Cette directive reste la même pour le moment et l’Ordre poursuit en son analyse afin d’évaluer la possibilité d’implanter ce dernier comme référentiel de compétences pour les ergothérapeutes du Québec. 

Toutefois, à la suite de la publication du Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada, le plan directeur qui fournit un cadre pour l’Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE), qui doit être réussi par les candidats à la profession du Canada (à l’exception du Québec), est en cours de mise à jour.  

Comment pouvez-vous aider ? L’ENAE recherche jusqu’à 20 ergothérapeutes canadiens pour aider à cette mise à jour. 

Des honoraires de 275 $ seront remis aux participant(e)s. Vous pouvez vous impliquer si vous êtes un ergothérapeute qui : 

  1. est autorisé(e) à exercer au Canada depuis cinq ans ou moins,  OU
  2. qui supervise des étudiant(e)s en ergothérapie ou de nouvelles ou nouveaux diplômé(e)s (superviseur(e)s de travaux pratiques, responsables de la pratique professionnelle) pour participer à des discussions de groupe sur les nouvelles compétences. 

Les participant(e)s devront : 

  • Compléter le module de formation sur les compétences requis par leur organisme de réglementation provincial avant de participer au processus. 

  • Participer à un webinaire virtuel de 1.5 heure qui fournira un aperçu de l'objectif et des processus du projet. 

  • Participer à un webinaire virtuel de 2,5 heures. Pendant le webinaire de 2,5 heures, les participant(e)s travailleront à partir des compétences avec une animatrice ou un animateur pour discuter de l'importance et de la pondération des pourcentages dans l'examen d'accès à la profession. Les webinaires peuvent avoir lieu le soir ou le week-end, selon la disponibilité des participant(e)s.  

Si vous souhaitez participer, veuillez remplir la demande d’intérêt avant le 12 décembre 2022.  

Pour toute question, veuillez contacter Alison Douglas, directrice des normes adouglas@caot.ca.

RAPPEL : Projet de recherche - Adultes vivant avec des troubles mentaux 

Nous vous rappelons qu’une équipe mène actuellement un projet visant à concevoir un guide de pratique sur l’intervention de groupe en ergothérapie en ligne pour des adultes vivant avec des troubles mentaux. Pour être admissible à la consultation, l’ergothérapeute doit œuvrer auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale et avoir mené des interventions de groupe en ligne au cours des deux dernières années. La participation implique une rencontre de groupe focalisé de 90 minutes par TEAMS et un sondage en ligne pour valider le guide (30 minutes).   

Pour plus d’informations, contactez Nadine Larivière, erg., PhD par courriel :  nadine.lariviere@usherbrooke.ca ou par téléphone : 819-821-8000, poste 72919 

Découvrez le Portail « GÉRER MA DOULEUR »

Une plateforme en ligne qui regroupe des informations, des ressources et des outils à l’intention des personnes vivant avec la douleur chronique, leurs proches et les professionnels de la santé

Le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD), en partenariat avec la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique - MEDISCA de l’Université Laval, propose un programme d’autogestion de la douleur chronique, ainsi que des formations et de l’information pour les professionnels de la santé, regroupés sur le portail Web https://www.gerermadouleur.ca/

Les professionnels de la santé qui s’inscrivent gratuitement sur https://www.gerermadouleur.ca/ ont accès à une section regroupant de courtes capsules de formation développées pour outiller ceux qui œuvrent auprès de la clientèle atteinte de douleur chronique. Elles sont conçues pour intéresser l’ensemble des professionnels de la santé qui rencontrent des clients souffrant de douleur chronique. Cette section du portail inclut également un répertoire de formations variées recommandées par des experts, de même que de nombreuses ressources fiables pour accompagner les personnes vivant avec de la douleur chronique.

En savoir plus

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org