Le Conseil interprofessionnel du Québec a mandaté le cabinet d’avocats Langlois afin de rédiger un article concernant les obligations professionnelles en contexte de pandémie, notamment sur les enjeux liés à la liberté d’expression.
Depuis le début de la crise, les médias traditionnels ont fait appel à plusieurs professionnels pour éclairer le public sur des questions reliées à la gestion de crise et à la nature de la maladie à coronavirus SARSCoV-2 (COVID-19), alors que certains professionnels ont choisi de s’exprimer publiquement sur leurs médias sociaux sur le sujet. Il est donc important de bien comprendre quel est l’impact de la crise de la COVID-19 sur les obligations déontologiques et professionnelles des professionnels et sur leur liberté d’expression.
Même en situation de crise telle que la COVID-19, nul ne peut se soustraire de son code déontologique et de sa responsabilité professionnelle. D’ailleurs, l’article analyse des décisions disciplinaires qui ont mis en cause des comportements de certains professionnels dans le contexte de la pandémie. Plus précisément, les auteurs traitent des manquements déontologiques qui portent atteinte à la dignité de la profession, des limites à la liberté d’expression, du non-respect des règles sanitaires et de la possibilité pour un professionnel d’invoquer la force majeure ou de s’exonérer de sa responsabilité professionnelle ou déontologique.
Il s’agit d’un important rappel des obligations déontologiques des professionnels dans le contexte particulier de la COVID-19.
Pour consulter le document