Juillet 2025

Numéro 168

GROS PLAN SUR LES CERTIFICATS MÉDICAUX 

Comme vous le savez sans doute, des modifications à certaines dispositions de la Loi sur les normes du travail concernant notamment les absences pour cause de maladie sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier 1. L’article 79.2 de la loi se lit désormais comme suit :

79.2. La personne salariée doit aviser l’employeur le plus tôt possible de son absence et des motifs de celle-ci. L’employeur peut demander à la personne salariée, si les circonstances le justifient eu égard notamment à la durée de l’absence ou au caractère répétitif de celle-ci, de lui fournir un document attestant ces motifs. […]

Toutefois, l’employeur ne peut demander le document visé au premier alinéa pour les trois premières périodes d’absence d’une durée de trois journées consécutives ou moins prises sur une période de 12 mois.

Compte tenu de ce qui précède, un certificat médical peut donc notamment être exigé dans les circonstances suivantes :

  • Absences dépassant le seuil de 3 périodes distinctes d’une durée de 3 journées consécutives ou moins prises sur une période de 12 mois
  • Absences de 4 journées consécutives et plus
  • Gestion d’une invalidité longue durée
  • Retour au travail à la suite d’une absence de longue durée

En ce qui concerne le contenu d’un certificat médical, la majorité des arbitres reconnaissent que l’employeur peut exiger de connaître le diagnostic afin de vérifier si la maladie alléguée est incapacitante compte tenu des fonctions exercées par la personne salariée et si elle est indemnisable en vertu de la convention collective ou d’une politique. Généralement, un diagnostic est émis par un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) (IPS).

Toutefois, la Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux 2 permet maintenant à certains professionnels du domaine de la santé de poser un diagnostic en santé mentale, notamment les psychologues incluant les neuropsychologues, les sexologues et les infirmiers et infirmières ayant une formation universitaire et une expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques.

Enfin, en juin dernier, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ont diffusé un guide conjoint pour encadrer les pratiques entourant les certificats médicaux en contexte de travail, notamment lors d’absences ou de limitations 3. Ce guide contient les obligations et les bonnes pratiques afin que l’émission de tout certificat médical soit conforme à la déontologie. Il pourrait être intéressant de le transmettre au médecin traitant d’une personne salariée lorsque vous lui demandez des précisions lors d’une absence ou d’un retour au travail.

Si vous désirez plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec un.e avocat.e de notre cabinet.

Les avocats Le Corre & Associés inc., s.e.n.c.r.l

_________________________________

1. Loi sur les normes du travail, RLRQ, c. N-1.1. Voir notre Info-lettre de décembre 2024
2. L.Q. 2024, c. 31
3. Ce guide intitulé « Certificats médicaux et travail » paru en juin 2025 est disponible sur les sites des trois ordres professionnels concernés

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formateur :

Me Jacques Provencher, CRIA

Gestion de l'absentéisme

L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

Visioconférence Zoom : 11 septembre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 650 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 30 septembre 2025

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Le harcèlement psychologique : tout ce que l'employeur doit savoir (enquête)

La gestion des plaintes de harcèlement psychologique est un exercice très délicat qui peut comporter de nombreux obstacles. Pour les surmonter, la personne qui mène une enquête doit posséder les qualifications et les outils nécessaires. Cette formation s’appuie sur l'expérience des dernières années et réfère à une abondante jurisprudence.

Cette formation, qui s’adresse principalement aux personnes qui mènent des enquêtes en matière de harcèlement psychologique, permettra notamment à l’employeur de satisfaire à son obligation de formation à l’égard de la personne désignée pour la prise en charge d’une plainte ou d’un signalement.

Visioconférence Zoom : 2 octobre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 650 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Harcèlement psychologique : l'importance de gérer l'incivilité au travail

Afin de satisfaire à son obligation de prévenir le harcèlement et le faire cesser lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, l’employeur doit pouvoir compter sur ses gestionnaires qui doivent favoriser les relations harmonieuses et exemptes de toute forme de harcèlement entre les membres de leur équipe, et intervenir en présence de comportements inappropriés. 

Cette formation, qui s’adresse principalement aux gestionnaires, permettra notamment à l’employeur de satisfaire à son obligation de formation en matière de prévention du harcèlement à l’égard de ses employé(e)s, incluant les gestionnaires. Cependant, elle ne dégagera pas l’employeur de son obligation de présenter sa politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

Visioconférence Zoom : 7 octobre 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 475 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Formateur:

Me Marc-André Laroche, CRIA

 

Formateur:

Me Jacques Provencher, CRIA

Gestion moderne de la discipline et du congédiement

Gérer la discipline n’est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l’aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l’arsenal de recours dont dispose le salarié, qu’il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

Visioconférence Zoom : 16 octobre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 650 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010