Février 2021

Numéro 115


COMMENT SE PRÉOCCUPER
DE L'ASSIDUITÉ AU TRAVAIL EN 2021 ?

On reprend là où on avait laissé 2020 : éducation à distance ou en « bulles-classe », confinement, couvre-feu, « petit déconfinement »1, éclosions au travail et télétravail obligatoire. Bref, la vie suit son cours, incluant le travail sous des formes imposées auxquelles nous nous habituons. Or, plusieurs causes peuvent affecter l’assiduité au travail, à distance ou sur le lieu de travail : épuisement, anxiété, craintes d’être exposé au virus, infection, soins à prodiguer à un proche, accident, maladie, etc. Des politiques d’entreprises claires, mises au goût du jour, diffusées et surtout respectées constituent un bon point de départ pour encadrer ces facteurs.

Par exemple, à quoi s’attend l’employeur en termes d’accès au télétravail et en termes de disponibilité du télétravailleur ? Est-ce qu’une Nétiquette est prévue et connue2 ? Pour ceux dont la présence au travail est essentielle, savent-ils qu’un message d’absence à un collègue via Messenger n’est pas valable ? Le volet SST doit également être couvert par ces politiques, notamment la procédure de déclaration d’une lésion professionnelle et l’enquête qui suit celle-ci. En complément, la gestion des réclamations pour lésions professionnelles doit, plus que jamais, être maîtrisée. Au-delà de la prévention qui est sur toutes les lèvres en ce moment, les réclamations comportant des allégations de harcèlement se multiplient et des blessures bénignes maintiennent des salariés à l’écart du travail faute de suivi médical et de traitements optimaux. Plusieurs employeurs se demandent comment réagir aux réclamations pour des infections à la COVID-19 et s’il est possible de démontrer que le travail n’est pas en cause en raison des mesures préventives mises en place.

Parmi les incontournables d’une gestion concrète des réclamations pour lésions professionnelles, citons ceux-ci : l’enquête et analyse d’accident sérieuse et attentive pour aller au-delà d’un simple formulaire ; les suivis auprès du salarié et de la CNESST pour connaître l’évolution de l’état de santé, les conséquences sur la capacité de travail en temps réel et pour mieux anticiper les actions à poser ; les contestations médico-administratives proposées par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, assorties de procédures et de délais à respecter, notamment l’expertise médicale.

Avoir plusieurs cordes à son arc et savoir les utiliser n’est pas un luxe par les temps qui courent.

___________________________

1.  Source : https://www.ledevoir.com/societe/sante/594467/annonce-17h-legault.
2.  https://ordrecrha.org/ressources/revue-rh/archives/la-netiquette-ou-comment-se-comporter-dans-ses-communications-electroniques.
3.  Ce n’est pas une légende urbaine !

 

Droit de l'éducation - Revue de jurisprudence récente

Cet atelier vous permettra de connaître les derniers courants de jurisprudence en matière de droit de l'éducation. Il vous aidera à comprendre les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prendre la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lucie Roy

Visioconférence Zoom : 23 mars 2021

Heure : 8h30 à 10h30

Coût :   225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Formatrice :  Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom :  25, 26 et 31 mars 2021

Heure :  8h30 à 16h30

Coût :    595 $ par jour plus taxes/pers.

               Forfait deux jours : 1 100 $ plus taxes/pers.

               Forfait trois jours : 1 600 $ plus taxes/pers.

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 25 mars 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 26 mars 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 31 mars 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Politique et manuel d'employés : bien rédiger pour bien gérer

Une politique permet à une entreprise de transmettre ses valeurs et ses attentes à ses salariés. L’adoption d’une politique peut avoir plusieurs impacts positifs : soutien aux gestionnaires, intégration et encadrement des nouveaux salariés, équité dans la gestion des ressources humaines. L’existence d’une politique appliquée de façon uniforme peut également constituer une circonstance atténuante en matière disciplinaire. C’est pourquoi la rédaction de politiques claires et non équivoques est un exercice essentiel pour tout gestionnaire en RH.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  22 avril 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 450 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010