Mars 2018

Numéro 79

NOUVELLES

L’avis de cotisation CNESST

Au cours d’une année, la CNESST peut émettre plusieurs avis de cotisation pour tenir compte de la révision des taux personnalisés ou le recalcul des ajustements de cotisation pour les employeurs tarifés en mode rétrospectif.

La révision du taux personnalisé ou du taux de versement périodique, tant à la baisse qu’à la hausse, le cas échéant, est attribuable à la révision des montants imputés à vos dossiers d’accidents. C’est le cas lorsqu’à la suite de vos activités de gestion, vous recevez une décision favorable des différentes instances administratives ou du Tribunal administratif du travail. C’est aussi le cas lorsque l’employé qui a contesté une décision reçoit une décision favorable comme, par exemple, lorsqu’un dossier initialement refusé est accepté à la suite d’une contestation de l’employé.

Dans les prochains jours, la CNESST va émettre un avis de cotisation sur lequel vous pourrez comparer les montants versés par déduction salariale au cours de l’année 2017 et la cotisation due pour l’année 2017. La cotisation due est établie à partir de votre masse salariale 2017 déclarée avant le 15 mars et le taux personnalisé calculé au 31 décembre 2017. La cotisation versée par déduction salariale peut aussi être différente de la cotisation due en raison de modifications à la répartition des masses salariales assurables entre vos diverses unités de classification, le cas échéant.

Sur le même avis de cotisation, les employeurs tarifés en mode rétrospectif vont aussi être informés des montants des crédits ou surcharges de cotisation pour les années antérieures à l’année 2017 :

- Ajustement définitif de l’année 2014 ;
- Second ajustement provisoire de l’année 2015 (facultatif) ;
- Ajustement provisoire de l’année 2016 ; et
- Recalcul des ajustements définitifs des années antérieures.

Les montants des ajustements peuvent être considérables selon l’année de la lésion et le statut des dossiers d’accidents au 31 décembre 2017. Toutefois, comme vous connaissez le statut des dossiers d’accidents, ces montants, quels qu’ils soient, sont prévisibles.

Pour mieux comprendre vos avis de cotisation, l’origine de vos crédits ou surcharges et la relation entre vos activités de gestion et le mode de tarification rétrospectif de la CNESST, nous vous invitons à vous inscrire à la session de formation du 12 avril prochain, qui se déroulera à l’Hôtel Alt du Dix30.

Marc-André Laliberté ASA, AICA
Vice-président principal
Optimum Actuaires & Conseillers inc.

mlaliberte@optimum-act.ca

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Employeurs tarifés en mode rétrospectif: 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

Dix30 :   12 avril 2018

Laval :    25 octobre 2018

Heure :  8h30 à 12h00

Coûts :   395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice:

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur:

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimum Actuaires
& Conseillers inc.

 

Alcool, drogues et dépendances: vos droits et obligations

Les problèmes reliés à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sont omniprésents dans toutes les sphères de la société. Le milieu de travail ne fait pas exception. Pourtant, la gestion de consommation de substances intoxicantes affectant la prestation de travail est souvent négligée ou insuffisante, et ce laisser-aller peut avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi il est important que les gestionnaires interviennent rapidement et efficacement lorsque la prestation de travail d’un employé est affectée par la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Québec : 17 mai 2018

Laval :  7 juin 2018

Heure : 8h30 à 16h30

Coûts : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formateur : Me Jacques Provencher, CRIA

Laval :  1er mai 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coûts : 225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010