Décembre 2016

Numéro 64

NOUVELLES

Congés de Noël et du jour de l’An

Cette année, Noël et le jour de l’An sont un dimanche. Les règles suivantes s’appliquent aux employeurs non régis par une convention collective:

  • Tous les salariés ont le droit de bénéficier de ces jours fériés, qu’ils soient ou non « cédulés » pour travailler le dimanche 25 décembre ou le dimanche 1er janvier, et ce, peu importe depuis quand ils sont à votre emploi.
  • L’indemnité de jour férié à laquelle les employés ont droit est équivalente à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant le 25 décembre ou le 1er janvier, selon le cas, sans tenir compte des heures supplémentaires. Pour le salarié rémunéré en tout ou en partie à commission, l’indemnité doit être égale à 1/60 du salaire gagné au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.
  • Vous pouvez exiger qu’un salarié travaille le jour de Noël ou le jour de l’An mais, le cas échéant, en plus de le rémunérer pour sa journée de travail, vous devrez lui verser l’indemnité prévue précédemment ou, à votre choix, lui accorder un congé compensatoire d’une journée dans les trois semaines précédant ou suivant le jour de Noël ou du jour de l’An.
  • Pour bénéficier du droit au jour férié, le salarié ne doit pas s’absenter sans votre autorisation ou sans raison valable le jour ouvrable qui précède ou qui suit le jour férié.

Vous constaterez que les veilles de Noël et du jour de l’An ainsi que le lendemain de ces fêtes ne sont pas des congés fériés prévus à la Loi sur les normes du travail.  Toutefois, les salariés de l’industrie du vêtement ont aussi droit à un congé le 2 janvier.

 

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Gradation des sanctions: donner une deuxième chance au coureur? NOUVEAUTÉ!

En matière disciplinaire, l'employeur doit respecter le principe de la gradation des sanctions afin de donner la chance à un salarié d'amender un comportement jugé fautif, à moins que celui-ci soit d'une gravité telle que le lien de confiance nécessaire au maintien du lien d'emploi est irrémédiablement rompu.

Formateur: Me Jacques Provencher, CRIA

Laval: 1er février 2017

Heures: 7h30 à 9h30

Coûts: 225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion moderne de la discipline et du congédiement

Gérer la discipline n’est pas chose facile. Comme employeur, vous devez composer avec l’aspect humain, la motivation et la nécessité de maintenir une entreprise performante. Vous êtes également exposé à l’arsenal de recours dont dispose le salarié, qu’il soit syndiqué ou non. La décision de discipliner un salarié est rarement prise à la légère; par contre, un dossier mal constitué peut entraîner de lourdes conséquences financières.

Heures:  8h30 à 16h30

Coûts:    595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Formateur:

Me Marc-André Laroche, CRIA

Laval:  

25 janvier 2017

Formateur:

Me Jacques Provencher, CRIA

Dix30:

6 avril 2017

Québec:

27 avril 2017

De l'embauche à la fin d'emploi

Au Québec, plusieurs lois encadrent les différents aspects de la relation employeur-employé. De l’embauche à la fin d’emploi, les tribunaux imposent aux employeurs des règles qui sont souvent difficiles à concilier avec des objectifs d’efficacité et de productivité. Lors de cette journée de formation, le gestionnaire prendra connaissance des concepts et des règles qui s’appliquent lors de l’embauche, en cours d’emploi et lors de la fin d’emploi, le tout illustré d’exemples concrets.

Formateurs: Me Marc-André Laroche, CRIA et Me Isabelle Lauzon

Laval: 8 février 2017

Heures: 8h30 à 16h30

Coûts: 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Nous profitons de ce dernier numéro de l'an 2016 pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter de Joyeuses Fêtes.

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1

T 450 973-4020 - F 450 973-4010