Novembre 2021

                     Numéro 124

 

GÉRER EFFICACEMENT LES LÉSIONS PROFESSIONNELLES,
MODERNISATION DU RÉGIME OU PAS 

Le Projet de loi no 59 modernisant le régime de santé et de sécurité du travail a été sanctionné le 6 octobre dernier par l’Assemblée nationale. Certaines dispositions sont déjà en vigueur, alors que d’autres le seront graduellement à compter du 1er janvier 2022. Or, 2022, c’est « demain » ! Les gestionnaires SST doivent sans tarder mettre l’épaule à la roue et dans le contexte actuel, se tenir au courant des nouveautés est insuffisant. En effet, en matière de gestion des dossiers SST, il faut maintenir les approches gagnantes qui ont déjà fait leurs preuves, en plus d’anticiper les défis que nous imposera le nouveau cadre légal et surtout, savoir comment les relever.

Il va de soi qu’une gestion efficace et rentable des dossiers SST passe d’abord par une bonne maîtrise du processus médico-administratif et de toutes ses étapes. Modernisation du régime ou pas, on ne peut y échapper. Elle passe aussi par l’art de bien rédiger, que ce soit une opposition à l’admissibilité d’une réclamation par la CNESST, un mandat d’expertise médicale ou une demande de partage de coûts. La mise en œuvre d’un système de rappels et de suivis pour anticiper les prochaines étapes est également essentielle à une approche proactive et constitue un bon contrôle des dossiers d’indemnisation. Enfin, la gestion des dossiers de réclamation à la CNESST est optimisée par la connaissance des tendances jurisprudentielles qui permet d’opter pour des stratégies gagnantes et efficaces. Ajouter à ces composantes de base quelques trucs réservés aux cas les plus complexes, et vous serez bien outillé pour partir la nouvelle année du bon pied en SST.

En 2021, nous avons dû apprendre à vivre et à travailler dans une nouvelle « normalité » : travail hybride, retour au boulot, respect de mesures sanitaires lesquelles sont même devenues un second réflexe pour plusieurs. Bref, nos capacités d’adaptation sont maintenant assez bien rôdées et nous permettront de nous ajuster, sans trop de faux pas, à la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail. Prenez une bonne résolution pour 2022 : celle d’être à la fine pointe des connaissances en matière de gestion de la SST.

 

 

Formatrice :  Me Reine Lafond, CRIA

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 18 novembre 2021, 16 mars 2022

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 25 novembre 2021, 18 mars 2022

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 2 décembre 2021, 30 mars 2022

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

Forfait trois ateliers : 1 600 $ plus taxes/pers.

FORFAIT TROIS ATELIERS

 

 

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Comment rédiger un mandat d'expertise ?

Un des outils à la disposition du gestionnaire qui traite les dossiers en invalidité est l'expertise médicale. Considérant les conséquences déterminantes qu'aura le rapport d'expertise sur l'évolution du dossier, il importe de tirer profit au maximum des connaissances du médecin. Après tout, c'est lui l'expert !

Visioconférence Zoom :  23 novembre 2020

Heure :  8h30 à 10h00

Coût :    225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une opposition à une réclamation pour lésion professionnelle?

Les gestionnaires de réclamations SST ont souvent l'impression que l'indemnisation des travailleurs par la CNESST est devenue un quasi-automatisme et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Cependant, le dépôt rapide du point de vue de l'employeur dans une opposition écrite à la CNESST peut être gage de succès. Dites-vous que le travailleur ne le fera pas à votre place...

Visioconférence Zoom : 23 novembre 2020

Heures :  10h15 à 12h00

Coût :      225 $ par atelier plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Forfait deux ateliers : 395 $ plus taxes/pers.

FORFAIT DEUX ATELIERS

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Des changements majeurs ont été apportés en matière de santé et sécurité du travail. Cet atelier fait la révision des modifications principales apportées à la loi et de leur impact sur le quotidien des employeurs.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 26 janvier 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Coût :  395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Employés difficiles : tout ce qui traîne se salit !

Qui n’a pas été confronté à des salariés entretenant des relations interpersonnelles difficiles avec leurs collègues de travail ou avec la direction: salariés colériques, revendicateurs, contestataires ou simplement susceptibles qui, en raison de leur attitude, contribuent à la détérioration du climat de travail. Que ce genre de comportement soit ponctuel ou chronique, il est essentiel que les gestionnaires interviennent afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  24 novembre 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010