>MARDI 18 JUIN 2013
Numéro 23


NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL.

Pour une liste complète de toutes les formations offertes, consultez le www.lecorre.com.

 

VIVE LES VACANCES!

La période de vacances est à nos portes. Voici un bref rappel des droits et obligations des employeurs envers leurs salariés concernant les vacances annuelles :

•  
Un salarié a le droit de connaître la date de ses vacances au moins quatre semaines à l'avance.
 
•  
C’est l’employeur qui détermine les vacances, tant en ce qui concerne la période où elles peuvent être prises que le nombre de salariés autorisés à s’absenter durant la même période.

Un salarié ne peut décider du moment où il prendra ses vacances et quitter sans l’autorisation de son employeur. Dans un tel cas, le salarié fait preuve d’insubordination et une mesure disciplinaire pourrait lui être imposée pouvant aller jusqu’au congédiement.

Les salariés doivent recevoir leur indemnité de vacances avant le début de celles-ci et en un seul versement.

Un salarié ne peut reporter les vacances dues à l’année suivante, à moins que l’une des exceptions prévues à l’article 70 de la Loi sur les normes du travail ne soit présente (salarié absent pour cause de maladie ou d’accident ou en congé pour des raisons familiales ou parentales), qu’il rencontre les autres conditions prévues à cet article et que l’employeur y consente.

Les vacances anticipées

La prise de vacances pendant l’année de référence est possible lorsque le salarié en fait la demande1. Un employeur n’est pas obligé d’accepter une telle demande, mais lorsqu’il le fait, il est important qu’il conserve dans ses dossiers la preuve que le salarié a effectivement demandé à prendre des vacances anticipées.

En effet, la Cour du Québec a déjà conclu que les vacances consenties pendant l’année de référence en cours ne constituaient pas les vacances payables au sens de la Loi sur les normes du travail. S’appuyant sur une certaine jurisprudence, la juge avait condamné l’employeur à payer le salaire afférent aux congés de deux salariés qui auraient dû être pris dans l’année suivant la fin de l’année de référence. Pour ce faire, la juge a fait comme si le salaire payé pour les congés pris prématurément constituait une gratification de la part de l’employeur.

Heureusement, la Cour d’appel a infirmé ce jugement, concluant que le paiement du congé annuel pris par anticipation n’était pas sujet à répétition2. Selon la Cour d’appel, l’argument fondé sur l’existence d’une gratification ne trouvait aucun appui dans les faits et dans la Loi sur les normes du travail. De plus, rien ne démontrait que le fait, pour les deux salariés, d’avoir pris leurs congés annuels prématurément leur avait causé des ennuis ou des inconvénients.

Malgré cet arrêt de la Cour d’appel, il est toujours préférable qu’un employeur se protège contre toute réclamation future. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire signer un court document à tout salarié qui demande à prendre ses vacances de façon anticipée.

BONNE VACANCES À TOUS !

1. Article 70 de la Loi sur les normes du travail
2. Nesté Canada inc. c. Commission des normes du travail, D.T.E. 2009T-838 (C.A.)

Si vous désirez obtenir plus d'information à ce sujet, nous vous invitons à participer à l'atelier "Approche pratique des normes du travail" ou à communiquer avec l'un ou l'autre des avocats de notre cabinet.
_______________________

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

> Pour vous abonner à Gestion Plus, cliquez ici!





 

Gestion de l'absentéisme

LAVAL
12 septembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

QUÉBEC
19 septembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEUR:
Me Jacques Provencher, CRIA


L'absentéisme est un problème croissant pour toute entreprise. Les frais de remplacement, le déplacement de salariés pour pourvoir le poste vacant et la perte de productivité sont autant de facteurs qui obligent l'entreprise performante à contrôler, dans la mesure du possible, son taux d'absentéisme. Le laisser-aller entraîne une conséquence plus grave encore, soit la démotivation des travailleurs qui n'abusent pas de ces congés impromptus.

> Programme et inscription

La surveillance de vos employés à l'ère des médias sociaux

LAVAL
26 septembre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATRICE :
Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Déclarations incendiaires sur le web, utilisation déraisonnable d'Internet et des courriels, fausses déclarations d'accident du travail, épidémie de vols, autant de situations où la surveillance de vos employés pourrait constituer un outil de gestion efficace. Pourtant, vous avez certaines réticences à cet égard, puisque le syndicat ou les employés protestent, invoquant vie privée et protection des renseignements personnels. Mais ces protestations sont-elles jutifiées?

> Programme et inscription

Approche pratique des normes du travail

LAVAL
17 octobre 2013
> 8 h 30 à 16 h 30

FORMATEUR :
Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

Le quotidien de l'employeur est parsemé de règles encadrant les relations qu'il doit avoir avec ses employés et ses cadres. Une bonne connaissance de la Loi sur les normes du travail, qui contient l'essentiel de ces règles, peut donc vous épargner des coûts et sûrement beaucoup de temps de consultation.

> Programme et inscription