OCTOBRE 2022

Numéro 135

SUR LA LISTE DE FIN D'ANNÉE : L'ARTICLE 329 LATMP

À l’approche de Noël, il n’y a pas que la course aux cadeaux qui devrait nous préoccuper. La course aux partages de coûts est aussi un incontournable sur la liste de fin d’année. À chaque 31 décembre, vient l’échéance du délai de production d’une demande de partage de coûts pour les lésions professionnelles survenue une année donnée. Par exemple, ce 31 décembre 2022 sera l’échéance pour les lésions survenues en 2019.

Le partage de coûts dont il est question ici est celui prévu à l’article 329 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles[1] épargné par la récente modernisation du régime SST. Lorsque cette disposition s’applique, la CNESST[2] partage les coûts imputés au dossier financier de l’employeur avec l’ensemble des employeurs du Québec. Ainsi, la CNESST retire une portion plus ou moins importante des coûts du dossier financier de l’employeur chez qui la lésion est survenue. Cette opération peut avoir une influence majeure sur le calcul de la cotisation qu’un employeur verse à la CNESST et même mener à un crédit[3].

Quels sont les indices à chercher et les conditions à respecter ? L’employeur doit prouver qu’un handicap préexistant à la lésion professionnelle est venu jouer les trouble-fêtes dans sa survenance ou ses conséquences. L’employeur doit donc démontrer qu’une condition personnelle existait avant la lésion professionnelle et qu’elle dévie de la norme biomédicale, en plus d’avoir eu une influence sur la lésion professionnelle. Le handicap peut, entre autres, avoir favorisé l’apparition de la lésion professionnelle étant donné la fragilité du travailleur ou en avoir aggravé les conséquences. Voici quelques exemples : la prolongation de l’investigation médicale et de la période de consolidation, la reconnaissance de diagnostics plus sévères, une atteinte permanente et des limitations fonctionnelles. Une telle preuve est essentiellement de nature médicale et la CNESST, comme le tribunal, sont exigeants sur sa qualité. Il faut notamment s’attarder aux rapports d’évaluations médicales (du médecin désigné par l’employeur, par la CNESST, par le Bureau d’évaluation médicale, par le travailleur), aux conclusions d’examens radiologiques, aux antécédents médicaux pertinents, etc.

La contribution d’un médecin expert est généralement requise afin de déterminer si un partage de coûts est possible. Comme ces médecins sont très sollicités, l’analyse des dossiers ne devrait pas être repoussée au 23 décembre...

L’échéance du 31 décembre 2022 doit être respectée. Dans le doute ou si le temps manque pour présenter la preuve requise, une demande préliminaire doit être transmise par écrit à la CNESST en annonçant un complément à venir.

 

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

 


[1] R.L.R.Q., c. A-3.001, ci-après « LATMP »
[2] La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
[3] Selon le régime de tarification applicable et le portrait des coûts de toutes les lésions survenues au cours de la période visée

 

 

Télétravail : tout ce que l'employeur doit savoir

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL - Le télétravail est là pour rester, et même si les lois du travail n’ont pas été élaborées pour ce mode d’organisation du travail, elles s’appliquent. La présente formation vous permettra de prendre connaissance de vos obligations et des enjeux juridiques reliés au télétravail, d’autant plus que la Loi modernisant le régime SST ajoute de nouvelles obligations aux employeurs concernant la protection de la santé psychique des travailleurs et les risques d’exposition à de la violence sur les lieux de travail, incluant la violence conjugale.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 17 novembre 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Tirez profit de l'art. 329 LATMP : apprenez à reconnaître le potentiel de gain et à rédiger une demande convaincante

Le coût des lésions professionnelles qui surviennent dans votre établissement et les cotisations que vous réclame la CNESST peuvent représenter un enjeu financier majeur pour votre entreprise. L'article 329 de la LATMP prévoit qu'un employeur peut avoir droit à un partage de l'imputation des coûts d'un dossier de lésion professionnelle s'il est démontré que le travailleur était « déjà handicapé lorsque se manifeste sa lésion professionnelle ». Sachez tirer profit de cet article et apprenez comment faire valoir vos droits de limiter les coûts imputés à votre dossier d'employeur en rédigeant des demandes de partage de coûts convaincantes à la CNESST.

Formatrice :  Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom :  22 novembre 2022

Heure :  8h30 à 10h30

Coût :  255 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Politique et manuel d'employés : bien rédiger pour bien gérer

Une politique permet à une entreprise de transmettre ses valeurs et ses attentes à ses salariés. L’adoption d’une politique peut avoir plusieurs impacts positifs : soutien aux gestionnaires, intégration et encadrement des nouveaux salariés, équité dans la gestion des ressources humaines. L’existence d’une politique appliquée de façon uniforme peut également constituer une circonstance atténuante en matière disciplinaire. C’est pourquoi la rédaction de politiques claires et non équivoques est un exercice essentiel pour tout gestionnaire en RH.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Visioconférence Zoom :  29 novembre 2022

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 450 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010