Octobre 2021

                     Numéro 123

 

L’antidote aux maux des mots !

La controverse parue dans les journaux au cours des dernières semaines concernant l’utilisation du logiciel de correction automatique Antidote dans le cadre du test de certification en français écrit imposé aux futurs enseignants, illustre une réalité bien présente en éducation, mais également dans le monde du travail : bien rédiger n’est pas chose facile pour plusieurs d’entre nous.

Que ce soit pour une question d’orthographe, de choix de mots ou de styles, la rédaction des écrits d’une organisation est primordiale pour s’assurer que le message que l’on souhaite véhiculer soit bien compris. Le style d’écriture variera selon le type de documents; par exemple, une résolution d’un conseil d’administration n’est pas rédigée selon les mêmes principes qu’un écrit de gestion interne. Il est donc important pour toute organisation d’établir des balises en matière de rédaction. En effet, la cohérence dans les écrits d’une organisation facilitera la compréhension du message par les lecteurs.

Dans le même sens, l’uniformité dans les textes d’une organisation limitera les questions d’interprétation et les problématiques qui peuvent en découler tout en assurant la pérennité des écrits malgré les mouvements de personnel. Puisque, faut-il le rappeler, écrire pour et au nom d’une organisation ne constitue pas le même exercice qu’écrire en son nom personnel. Ce n’est pas l’opportunité de créer des textes dignes des plus grands auteurs, mais plutôt celle de s’assurer que le message respecte les objectifs et la mission de l’organisme pour lequel on s’exprime.

NOUVEAUTÉ - Bien rédiger : un must !

Qui n’a jamais entendu dire que les paroles s’envolent alors que les écrits restent ? En cette ère informatique, on pourrait croire que l’art d’écrire est un art disparu, pourtant c’est tout le contraire. Pour toute organisation, des documents clairs et bien rédigés sont essentiels pour éviter bien des problématiques.

Qu’on parle de résolutions, d’écrits de gestion, de contrats, de politiques ou même de règlements, les principes sont souvent les mêmes et la clarté est habituellement gage de succès.

Dans le cadre de cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires d’organismes publics et privés, la conférencière vous proposera des trucs concrets qui vous aideront dans la rédaction de vos divers écrits.

Formatrice : Me Lucie Roy

Visioconférence Zoom : 1er décembre 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, CRIA

 

 

Formateur :

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimun Actuaires & Conseillers inc.

Employeurs tarifés en mode rétrospectif : 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

Visioconférence Zoom : 27 octobre 2021

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Lésions professionnelles : Réussir sa conciliation au TAT, division SST 

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail (LITAT) offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA

Visioconférence Zoom : 11 novembre 2021

Heure : 8h30 à 16h30

Coût :  595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010