OCTOBRE 2023

Numéro 147

DES ACTIVITÉS DE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE QUI FONT MAL

Est-ce qu’un travailleur blessé dans le cadre du programme de santé et bien-être offert par un employeur peut être indemnisé par la CNESST ? Cette question nous est souvent posée.

D’abord, blessé dans ces circonstances, un travailleur a le fardeau de prouver l’existence d’un événement imprévu et soudain, attribuable à toute cause, survenu par le fait ou à l’occasion du travail et qui entraîne une lésion1. Comme pour toute allégation d’accident du travail, une enquête et analyse d’accident rapide et rigoureuse est importante. Réalisée selon les règles de l’art, elle devrait notamment permettre de déterminer s’il existait un lien de subordination au moment de l’accident, à quel endroit celui-ci s’est produit, si l’activité était utile pour l’employeur, si elle était facultative, etc. Dans la décision Myre et Collège Ahuntsic2, le TAT-DSST3 a tenu compte de ces facteurs avant de refuser la réclamation d’une agente administrative qui s’était blessée à la cheville pendant un cours d’autodéfense au Collège. En adhérent au programme de santé et bien-être, la travailleuse pouvait prolonger sa pause-repas pour participer au cours, sur autorisation de son supérieur. Le Collège faisait la promotion du programme et le comité santé et bien-être avait financé une partie du cours. Selon le tribunal, cela ne démontre pas un lien de connexité suffisant avec le travail. Un cours d’autodéfense est sans utilité pour l’employeur et pour l’emploi donné. Il ne s’agit pas non plus d’une condition de travail, mais d’un privilège. Le programme « s’inscrit donc dans l’objectif de bien-être plus général des employés et déborde largement le cadre du travail ». Plus récemment, le TAT-DSST a également refusé la réclamation d’un technicien en informatique qui s'était blessé à la tête au gymnase de l’employeur pendant sa pause-repas, entre autres, pour ce motif : « (…) l’incitation de l’employeur pour adhérer au programme « Cégep en santé » et les modifications aux conditions de travail autorisées pour faciliter la pratique d’activités physiques sont des gestes généraux, posés par plusieurs employeurs et n’ayant qu’une connexité mineure avec le travail. »4.

Par contre, le TAT-DSST a reconnu la lésion professionnelle d’une répartitrice médicale d’urgence qui s'était blessée en glissant dans la douche au travail juste avant sa pause-repas5. Elle avait utilisé un pédalier fourni par son employeur en répondant aux appels téléphoniques d’urgence. Selon le tribunal, la travailleuse exerçait une activité professionnelle pendant qu’elle pédalait et la douche qui a suivi présentait une certaine utilité pour l’employeur, car elle permettait d’éviter les odeurs désagréables pour les collègues. La Cour supérieure est appelée à se pencher prochainement sur cette décision6.

Les employeurs rivalisent de créativité pour fidéliser et attirer les employés et, dans cette optique, les programmes de santé et de bien-être semblent avoir la cote : gestion du stress, amélioration de la nutrition, sport, contrôle du poids, etc. Quoique souvent positives, ces activités comportent néanmoins des risques qu’il faut mettre dans la balance.

Les avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

______________________________________

1 Article 2 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, R.L.R.Q., c. A-3.001 (ci-après « LATMP »)
2 2017 QCTAT 1433, j.a. Francine Juteau
3 Tribunal administratif du travail, Division santé et sécurité du travail
4 Soineus et Cégep Édouard-Montpetit, 2021 QCTAT 1685, j.a. Hugues Magnan
5 Zorzetti et Corporation d'Urgences-santé (CCS), 2022 QCTAT 5055, j.a. Michel Larouche
6 Pourvoi en contrôle judiciaire, 2022-12-12 (C.S.) 500-17-123321-229

 

Gestion des lésions professionnelles : examen pratique des règlements les plus avantageux

Jour 5 - Conciliation au TAT-SST

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Formatrice : Me Marlène Boulianne, CRHA

Visioconférence Zoom : 17 octobre 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût :  595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger un mandat d'expertise ?

Un des outils à la disposition du gestionnaire qui traite les dossiers en invalidité est l'expertise médicale. Considérant les conséquences déterminantes qu'aura le rapport d'expertise sur l'évolution du dossier, il importe de tirer profit au maximum des connaissances du médecin. Après tout, c'est lui l'expert !

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom : 12 octobre 2023

Heure : 8h30 à 10h00

Coût :  225 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Enquête et analyse d'accidents : c'est bien plus que des formulaires !

Primordiale, l'enquête et l'analyse d'un accident du travail permet d'obtenir et de conserver des informations fiables, pertinentes et de connaître les circonstances exactes entourant sa survenue. Lorsque l'enquête est complétée sans délai, elle représente un outil performant de contrôle des cas douteux, en plus de permettre d'identifier et de mettre en place les mesures correctives pertinentes.

Formatrice :  Mylène Lussier, CRIA

Visioconférence Zoom :  7 novembre 2023

Heure :  8h30 à 12h00

Coût :  395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E., CRIA

 

 

Formateur :

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimun Actuaires & Conseillers inc.

Employeurs tarifés en mode rétrospectif : 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

VIsioconférence Zoom : 16 novembre 2023

Heure :   8h30 à 12h00

Coût :   395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E.,  CRIA

 

 

Formateur :

Me Benoît Labrecque

 

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Des changements majeurs viennent moderniser le cadre légal de la santé et sécurité du travail. La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail a été sanctionnée le 6 octobre 2021 par l’Assemblée nationale après des mois de débats et de revendications reflétant les intérêts de divers acteurs : travailleurs, employeurs, professionnels de la santé, etc. Avant même que le texte final de la loi ne soit disponible, tout comme les versions modifiées de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), certaines mesures sont entrées en vigueur. D’autres le seront, graduellement, à compter de 2022. Les questions sont déjà nombreuses : Qui devra mettre en place un comité de santé et sécurité? Quel sera le pouvoir de la CNESST sur le retour au travail ? Est-ce que le droit de l’employeur à des partages de coûts est touché ? Quelles lésions professionnelles seront plus faciles à démontrer pour les travailleurs ?
Cet atelier offre un premier survol des principales modifications et de leur impact sur le quotidien des employeurs.

Visioconférence Zoom : 21 novembre 2023

Heure :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010