OEQ

COVID-19 - mise à jour du 5 janvier 2022

Rappel des mesures en vigueur depuis le 31 décembre 2021 – 17h

À la suite de l’annonce du gouvernement du 30 décembre 2021 resserrant les mesures sanitaires, le tableau résumant les mesures en vigueur au Québec a été mis à jour.

Voici les autres principaux points que l’Ordre souhaite également rappeler aux ergothérapeutes :

Téléréadaptation

Les consultations en présentiel sont possibles, cependant la téléréadaptation doit être envisagée en priorité lorsque le contexte de pratique est propice à son utilisation.

Vaccin

Les ergothérapeutes, autant au public qu’au privé, peuvent prendre leur rendez-vous pour la 3e dose vaccin sur la plateforme Clic Santé.

Couvre-feu

Les services en ergothérapie ne sont pas affectés par le couvre-feu (22 h - 5 h). Afin de permettre aux personnes se déplaçant pour leur travail pendant les heures de couvre-feu d'en démontrer facilement la nécessité, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec

Retour au travail des ergothérapeutes en isolement

Les ergothérapeutes dans le milieu public doivent suivre la procédure de leur établissement selon l’évolution de la situation pandémique provinciale. Voir les directives sur la levée de l’isolement des travailleurs de la santé des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Par ailleurs, lors d’un retour au travail d’un travailleur reconnu comme offrant un service essentiel, il faut s’assurer d’appliquer le protocole de retour au travail.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.