Selon l’article 4 du Code des professions, l’Office des professions du Québec (l’Office) est composé de sept membres nommés par le gouvernement, en tenant compte des profils de compétence et d’expérience établis par l’Office, et que cinq de ces membres, dont le président et le vice-président, doivent être des professionnels. L’article prévoit également que trois d’entre eux, dont le président ou le vice-président, sont choisis parmi une liste d’au moins sept noms que le Conseil interprofessionnel du Québec fournit au gouvernement. Afin de constituer cette liste, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec peut recommander la candidature d’un de ses membres.
Les mandats actuels des membres de l’Office, autres que la présidence et la vice-présidence, sont expirés ou prendront fin au cours des prochains mois. Si cette fonction vous intéresse, vous pouvez soumettre votre candidature à l’attention d’Alain Bibeau avant le 13 janvier 2021 à 16 h, si vous respectez les critères suivants :
- être domicilié au Québec;
- être membre en règle d’un ordre professionnel autre que celui du président ou du vice-président de l’Office des professions alors en poste ;
- posséder une expérience professionnelle d’au moins dix ans ;
- s’être impliqué activement au sein du système professionnel québécois ;
- faire preuve d’une bonne compréhension des préoccupations actuelles des ordres professionnels, des enjeux du système et des défis importants à relever ;
- démontrer une connaissance approfondie du système professionnel québécois, du rôle des différents intervenants et partenaires et de leurs interrelations.
Le dossier de candidature doit inclure un curriculum vitæ, à jour, faisant état des réalisations personnelles et professionnelles, mais également des implications dans le système professionnel, ainsi qu’une lettre du candidat présentant votre intérêt et motivation à agir à titre de membre de l’Office des professions du Québec.
Toute candidature d’une personne susceptible d’être en conflit d’intérêt(s) de par sa fonction dans un ordre (en tant qu’élu ou employé) devrait également indiquer, par écrit, son intention de démissionner de cette fonction si sa candidature est retenue au terme du processus de nomination.