OEQ

6 avril 2023

ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans l’infolettre du 23 mars. En effet, l’en-tête du sujet sur le portfolio aurait dû se lire « Portfolio 2022-2023 » et non « Portfolio 2023-2024 ». Nous sommes désolés de la confusion que cela a pu engendrer.

RAPPEL : Sondage sur les programmes d’adaptation de domicile 

L’Ordre souhaite documenter la perspective des ergothérapeutes sur les programmes d’adaptation de domicile de la Société d’habitation du Québec (PAD-SHQ) et du Service de l’habitation de Montréal (PAD-Montréal). Ce sondage s’adresse donc à tous les ergothérapeutes qui exercent des activités relatives à l’adaptation de domicile. Le temps estimé pour y répondre est d'environ 30 minutes.  À noter que les programmes nommés ci-haut ont été consultés lors de l’élaboration de ce sondage.  

Vous avez jusqu’au 14 avril 2023 pour le compléter. 

Pour y accéder, cliquez ici.

Nouvelles opportunités d’emploi à l’OEQ : inspecteur ou membre du comité d’admission

L’OEQ est à la recherche d’un(e) ergothérapeute à titre d’inspecteur au programme d’inspection de la compétence et de deux ergothérapeutes pour devenir membre du comité d’admission.

Plus spécifiquement, nous sommes à la recherche :

Pour le rôle d’inspecteur :

  • Un(e) ergothérapeute en soutien à l’autonomie pour une demi-charge (environ 15 dossiers à inspecter par année i.e., 1 dossier à inspecter aux deux semaines, selon le calendrier de l’inspection).

Pour les membres du comité d’admission :

  • Un(e) ergothérapeute qui exerce en pédiatrie ou en santé mentale adulte

  • Un(e) ergothérapeute qui est affilié(e) à un établissement d’enseignement universitaire

Descriptif pour le rôle d’inspecteur

Descriptif pour le rôle de membre du comité d’admission

Vous avez jusqu’au 21 avril à 16 h pour faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Avis aux membres : reconnaissance des compétences des psychoéducateurs(-trices) et des psychologues dans l’exercice de l’activité réservée de décider de l’utilisation des mesures de contention sans restriction de lieu d’exercice

Après des travaux de collaboration entre 6 ordres professionnels, vous pouvez maintenant consulter le projet de Règlement paru le 5 avril 2023 dans la Gazette officielle du Québec Partie 2 numéro 14. Après la période de consultation publique de 45 jours prévue par l’article 11 de la Loi sur les règlements, le projet de Règlement ainsi que les commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique à la Gazette officielle du Québec seront examinés par l’Office des professions avant de poursuivre le processus vers l’adoption du règlement.

Colloque sur le retour et le maintien au travail dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas

La Chaire de recherche en réadaptation au travail (Bombardier / Pratt & Whitney) souhaite convier les ergothérapeutes au colloque Le retour et le maintien au travail dans un monde qui se transforme à grande vitesse : enjeux et pistes de solution qu’elle tiendra dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas, le 9 mai prochain. Cette activité scientifique se déroulera cette année à l’Université de Montréal (avec possibilité d’y assister en ligne).

Dans le cadre de ce colloque, les participants auront notamment l’occasion de discuter avec plus de 15 conférencières des plus récentes données probantes concernant les facteurs psychologiques et professionnels influençant les processus et interventions de réadaptation et de retour au travail, en plus d’en apprendre davantage sur différents outils novateurs qui faciliteront grandement leurs interventions à cet égard.

En savoir plus

Connaissez-vous Prescri-nature ?

Prescri-Nature, un programme de promotion des bienfaits de l’exposition à la nature sur la santé globale, facilite la prescription de contact avec la nature par les professionnels de la santé du Québec. Cette initiative innovante basée sur des données probantes s’inscrit parfaitement dans un désir de contribuer à la santé et au mieux-être durables des personnes et de la population par l’occupation signifiante.

Bien que l’ergothérapeute ne puisse pas rédiger de prescription, Prescri-Nature peut appuyer certaines de vos recommandations thérapeutiques dans le cadre de votre pratique clinique. Le concept rappelle qu’un écrit des recommandations « est plus efficace qu’un conseil verbal pour motiver un patient à faire un changement dans ses habitudes de vie. »

En savoir plus

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a pour mission d'assurer la protection du public, de veiller à la qualité des services et de valoriser l’ergothérapie pour favoriser l’autonomie de la population dans ses activités quotidiennes.