OEQ

Septembre 2020

ACTUALITÉS

Assouplissements concernant l’offre éducative aux élèves

Le ministère de l’Éducation a annoncé que l’offre de services des projets pédagogiques particuliers, des cours à option et des activités parascolaires peut à nouveau se déployer et que les services complémentaires offerts aux élèves, dont les services en ergothérapie, lorsque ceux-ci sont offerts en dehors du groupe classe, pourront être accessible de façon individuelle ou en petits groupes et ce même si ces regroupements réunissent des élèves de groupes-classes stables différents.

Par le fait même, le gouvernement en a profité pour partager un document aide-mémoire expliquant le déploiement de ces nouvelles mesures selon le système d’alertes régionales et d’intervention graduelle (zone vert, jaune, orange, rouge) permettant une mise en œuvre cohérente avec les consignes de la santé publique et permettant aux réseaux scolaires de s’adapter en continu en fonction de l’évolution de la situation.

Un document questions/réponses de la rentrée scolaire est aussi disponible.

Le Protecteur du citoyen a besoin de vous !

Le Protecteur du citoyen enquête actuellement sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Il est à la recherche de personnes directement touchées par la situation dans les CHSLD, entre mars et juin 2020 afin de compléter un questionnaire. Si vous travailliez dans un CHSLD durant cette période, vous êtes donc invité à témoigner en remplissant le questionnaire suivant.

De plus, toujours dans le cadre de son enquête sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD, le Protecteur du citoyen invite les organismes et les chercheur(eure)s qui ont une expertise dans le domaine à lui soumettre un mémoire. L’enquête s’intéresse aux enjeux suivants :

  • les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur la qualité des soins aux personnes hébergées dans les CHSLD;

  • l’efficacité des mesures prises en matière de prévention et contrôle des infections;

  • les problématiques liées à l’organisation et au financement dans les CHSLD et mises en lumière par la crise sanitaire.

Les mémoires doivent être transmis au plus tard le 16 octobre 2020 à 17h, par voie électronique uniquement, à l'adresse memoirecovid@protecteurducitoyen.qc.ca. Chaque mémoire doit être rédigé en format lettre (21,5 cm x 28 cm ou 8,5 po x 11 po). Le style d’écriture et la mise en pages du mémoire sont laissés au choix de l’auteur. Le mémoire ne doit pas dépasser 15 pages. S’il compte plus de 10 pages, il doit comprendre un résumé d’une page maximum.

Un registre des professionnels de la santé parlant une langue asiatique

L'association des Jeunes Professionnels Asiatiques de la Santé (YAHPA) est un regroupement de professionnels provenant de divers domaines de la santé. Elle vise à outiller la communauté asiatique en matière d'information scientifique et médicale puisque la barrière linguistique et la désinformation sont des problématiques présentes au sein de cette population.

Afin d’aider les membres de la communauté asiatique à trouver un professionnel de la santé parlant leur langue, l’YAHPA a décidé de concevoir un registre de coordonnées de professionnels consentants. Lorsqu’un membre de la communauté asiatique communiquera auprès de YAHPA pour des demandes, les coordonnées des professionnels les plus adaptés aux situations en question seront communiquées. Cette liste sera également à disposition des professionnels du réseau de la santé lorsque le besoin se présentera.

Si vous parlez une langue asiatique et souhaitez faire partie de ce registre, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription suivant.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Programmation 2020-2021

La formation DÉFICITS COGNITIFS CHEZ LES AÎNÉS : DE L'ÉVALUATION À LA RÉADAPTATION COGNITIVE - CLIENTÈLE COURTE DURÉE - NIVEAU 1est offerte cet automne, entièrement en ligne (portion asynchrone préalable et demi-journées de cours synchrones les 5 et 6 novembre et les 3 et 4 décembre 2020)!

L’inscription aux activités de la rentrée 2021 est également en cours sur le Portail.OEQ!

Annulation du colloque 2020

En contexte de pandémie de COVID-19, l’OEQ a évalué l’option d’offrir son colloque 2020 en ligne, pour finalement l’écarter. En cette période de grande incertitude quant à l’ampleur et la durée d’une probable nouvelle vague d’infections au coronavirus, l’OEQ a en effet pris la décision d’annuler son événement pour cette année. Nous espérons donc être réunis le 29 septembre 2021 pour la prochaine édition du colloque de l’OEQ!

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org