Avril 2025

Numéro 165

28 AVRIL 2025, JOUR D'ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Les élections fédérales auront lieu le lundi 28 avril 2025. Les heures de vote pour le Québec sont de 9h30 à 21h30. Tout employé qui est habilité à voter doit disposer de trois heures consécutives pour aller voter pendant les heures de vote, le jour du scrutin.

La période où les heures sont accordées est laissée à votre discrétion. Ainsi, si votre entreprise termine ses opérations avant 18h30, vous n’avez pas à accorder de temps à vos employés, puisque ceux-ci disposent déjà de trois heures consécutives pour aller voter.

La Loi électorale précise qu’il est interdit à un employeur de faire des déductions sur le salaire d’un employé ou de lui imposer une pénalité pour la période qu’il doit lui accorder pour aller voter. Notez que cette obligation de libérer les employés pendant trois heures ne s’applique pas aux employés des entreprises de transport lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies :

  • l’employeur est une entreprise de transport terrestre, aérien ou maritime de biens ou de passagers;
  • l’employé travaille en dehors de sa section de vote;
  • l’employé travaille au fonctionnement d’un moyen de transport;
  • les heures ne peuvent pas être accordées sans nuire aux services de transport.

Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec un avocat.e de notre cabinet.

Les avocats Le Corre & Associés inc., s.e.n.c.r.l.

 

Assignation temporaire : mode d'emploi

Le recours à l’assignation temporaire est une mesure qui peut permettre de réduire les impacts financiers de vos lésions professionnelles. Cependant, l’efficacité avec laquelle vous mettrez en place une assignation temporaire dépendra de plusieurs facteurs qui seront abordés dans cet atelier, lequel s’adresse à des participants de tous niveaux.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom : 1er mai 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E., CRIA

Réadaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022

Jour 4 - Accommodement

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL - Que vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 6 mai 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une opposition à une réclamation pour lésion professionnelle ?

Les gestionnaires de réclamations SST ont souvent l'impression que l'indemnisation des travailleurs par la CNESST est devenue un quasi-automatisme et qu'ils n'ont pas voix au chapitre. Cependant, le dépôt rapide du point de vue de l'employeur dans une opposition écrite à la CNESST peut être gage de succès. Dites-vous que le travailleur ne le fera pas à votre place...

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom : 13 mai 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Voir la lumière au bout du tunnel ? Comment gérer l'incompétence

Vous ne pouvez pas congédier un employé dont le rendement est jugé insuffisant du jour au lendemain. Toutefois, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. En effet, vous pourrez mettre fin à l’emploi d’un employé incompétent s’il demeure toujours incapable de fournir la prestation de travail à laquelle vous êtes en droit de vous attendre à la fin d’une démarche de redressement, et ce, même si l’employé a plusieurs années d’ancienneté. Et même si le congédiement pour incompétence constitue une mesure administrative, rien ne vous empêche d’adopter une approche mixte, c’est-à-dire d’imposer des mesures disciplinaires avant de finalement fermer administrativement le dossier de l’employé incapable d’améliorer sa prestation de travail. Mais quelque soit l’approche retenue, en matière d’incompétence, il est important de retenir que le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur.

Formateur : Me Jacques Provencher, CRIA

Visioconférence Zoom : 27 mai 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formateur :

Me Marc-André Laroche, CRIA

 

Formatrice :

Me Isabelle Lauzon

 

De l'embauche à la fin d'emploi

Au Québec, plusieurs lois encadrent les différents aspects de la relation employeur-employé. De l’embauche à la fin d’emploi, les tribunaux imposent aux employeurs des règles qui sont souvent difficiles à concilier avec des objectifs d’efficacité et de productivité. Lors de cette journée de formation, le gestionnaire prendra connaissance des concepts et des règles qui s’appliquent lors de l’embauche, en cours d’emploi et lors de la fin d’emploi, le tout illustré d’exemples concrets.

Visioconférence Zoom :  29 mai 2024

Heure :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Négliger la santé et la sécurité au travail : la prison pour qui ?

Depuis les modifications apportées au Code criminel en 2004, les accusations pour négligence criminelle contre les organisations et leurs représentants à la suite d'un accident du travail font maintenant partie de la réalité. Tous les gestionnaires, du président au contremaître, peuvent être tenus criminellement responsables des manquements de l'organisation en matière de santé et de sécurité du travail, lorsque les lésions corporelles ou un décès en résultent. Alors que les poursuites criminelles ont été instituées et que des peines ont été prononcées, que devez-vous savoir ? Que devez-vous faire ?

Formatrice : Me Reine Lafond, Ad. E., CRIA 

Visioconférence Zoom : 5 juin 2024

Heure :  8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010