OEQ

24 août 2022

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Nouveau

Réflexion et pistes d'action pour prévenir les inconduites sexuelles : formation gratuite à l’Ordre ! 

Mot du président
À titre de président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (Ordre), il est de ma responsabilité de sensibiliser les ergothérapeutes à la question des inconduites sexuelles commises par les professionnel(le)s dans le cadre de leur pratique professionnelle.  Cette réalité a été exacerbée par la pandémie, vectrice de changements importants dans la manière de rencontrer et d’interagir avec les personnes. Le chevauchement entre les limites relationnelles personnelles et professionnelles créé par les réseaux sociaux où les rapprochements faciles peuvent devenir parfois très intrusifs est inquiétant.

Les inconduites sexuelles, de plus en plus présentes dans notre société, sont préoccupantes pour l’Ordre dans sa mission de protection du public. De fait, l’Ordre ne tolère aucun geste d’inconduite et encourage ses membres à suivre la formation créée par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), disponible sur le Portail.OEQ afin d’être sensibilisés sur le sujet.

L’objectif est simple, soit de sensibiliser les ergothérapeutes sur le respect des limites des relations thérapeutiques, de prévenir les situations potentielles d’inconduites sexuelles et de gérer les situations rencontrées avec diligence, pour cesser rapidement ces comportements. Un facteur protecteur est de reconnaître les situations de vulnérabilité afin d’éviter la banalisation de celles-ci, engendrant la transgression des limites d’une relation thérapeutique.

Le président,

Alexandre Nadeau, erg., M. Erg.

Colloque virtuel 2022

Sous le thème Occuper pleinement son champ d’exercice : défis et opportunités pour l’ergothérapeute, le colloque annuel, entièrement virtuel, aura lieu le 30 septembre prochain à partir de 8h30. Une attestation de 6 heures de formation continue est remise aux participants! Découvrez toute la programmation.

Activités de formation de l’automne 2022

Activités d'autres organismes

Pour une liste d'activités de formation offertes par d'autres organismes, consultez le Portail.OEQ à la page suivante.

ACTUALITÉS

L’ACE a besoin de vous pour sa planification stratégique

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) travaille à l'élaboration de son plan stratégique pour 2022-2025 et sollicite votre participation pour faire entendre haut et fort la voix et la vision des ergothérapeutes du Québec.

Dans le cadre de cette planification, l'ACE organise des séances de consultation et invite tous les ergothérapeutes (membres ou non-membres de l’ACE) à se joindre à d’autres ergothérapeutes pour échanger virtuellement sur leur vision de la pratique. Les discussions porteront à la fois sur l'avenir de l'ergothérapie et sur la façon dont l'ACE peut contribuer à influencer positivement cet avenir.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes intéressées de participer à cette consultation, 2 rencontres sont prévues :

INSCRIVEZ VOUS en ligne MAINTENANT à l’une ou l’autre rencontre POUR RETENIR LA DATE : 

Inscription à la réunion du 8 septembre, à 12h HNE

Inscription à la réunion du 13 septembre, à 16h HNE

Une formation du CIQ sur les obligations en lien avec la Loi 25

Pour rappel, certaines obligations de la Loi 25 entreront en vigueur le 22 septembre prochain. Cette loi vise, entre autres, un meilleur encadrement de la protection des renseignements personnels détenus par des organismes publics ou des entreprises privées.

Afin d’accompagner les membres des ordres professionnels qui œuvrent dans le secteur privé à faire face aux différentes obligations de la loi, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) propose une formation asynchrone destinées aux responsables de la protection des renseignements personnels.

Pour plus d’informations et pour les modalités d’inscription

INESSS : Publication de la Fiche d’aide à la prise en charge – Affections post-COVID-19 – Interventions en réadaptation

L’INESSS a publié une toute nouvelle fiche qui contient de l’information clinique et des recommandations susceptibles d’être utiles à l’ensemble des intervenants qui offrent des services de réadaptation aux personnes qui présentent une affection post-COVID-19. Elle se veut aussi une source d’information pour d’autres intervenants qui participent à la prise en charge de ces personnes (p. ex. agents payeurs). 

Cette fiche d’intérêt pour les ergothérapeutes vient compléter la série d’outils cliniques d’aide à la prise en charge – Affections post-COVID-19.  Elle vient également s’ajouter aux autres publications de l’INESSS sur le sujet et aux différentes ressources mises à votre disposition notamment sur notre site WEB sous : Affections post-COVID-19.

L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017

L’Institut de la statistique du Québec propose un portrait descriptif de la population des personnes inactives ayant au moins une incapacité et qui sont aptes au travail.

En 2017, on estime qu’il y avait au Québec environ 100 100 personnes inactives non étudiantes âgées de 15 à 64 ans ayant au moins une incapacité qui étaient aptes au travail.

En savoir plus

Prix Hippocrate : appel à candidatures

Le prix Hippocrate est attribué annuellement à une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé et des services sociaux du Québec. Il honore des projets novateurs au centre desquels l’approche interdisciplinaire a permis une plus grande création de valeurs, au bénéfice des patients.

Toute personne œuvrant en santé ou en services sociaux au Québec qui a participé à un projet en interdisciplinarité peut déposer une candidature. Date limite : 26 septembre 2022 à 23 h 59.

En savoir plus

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org