Nouveau
Réflexion et pistes d'action pour prévenir les inconduites sexuelles : formation gratuite à l’Ordre !
Mot du président
À titre de président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (Ordre), il est de ma responsabilité de sensibiliser les ergothérapeutes à la question des inconduites sexuelles commises par les professionnel(le)s dans le cadre de leur pratique professionnelle. Cette réalité a été exacerbée par la pandémie, vectrice de changements importants dans la manière de rencontrer et d’interagir avec les personnes. Le chevauchement entre les limites relationnelles personnelles et professionnelles créé par les réseaux sociaux où les rapprochements faciles peuvent devenir parfois très intrusifs est inquiétant.
Les inconduites sexuelles, de plus en plus présentes dans notre société, sont préoccupantes pour l’Ordre dans sa mission de protection du public. De fait, l’Ordre ne tolère aucun geste d’inconduite et encourage ses membres à suivre la formation créée par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), disponible sur le Portail.OEQ afin d’être sensibilisés sur le sujet.
L’objectif est simple, soit de sensibiliser les ergothérapeutes sur le respect des limites des relations thérapeutiques, de prévenir les situations potentielles d’inconduites sexuelles et de gérer les situations rencontrées avec diligence, pour cesser rapidement ces comportements. Un facteur protecteur est de reconnaître les situations de vulnérabilité afin d’éviter la banalisation de celles-ci, engendrant la transgression des limites d’une relation thérapeutique.
Le président,
Alexandre Nadeau, erg., M. Erg.