OMVQ  - Veterinarius Flash

Le 8 janvier 2026

Modifications au statut de membre sénior : des précisions s’imposent

À l’instar des autres membres de l’Ordre, vous avez reçu une infolettre relatant les changements apportés dans les types de statuts de membre, qui seront effectifs au moment de l’inscription au tableau de l’Ordre en 2026. La présente communication détaille davantage ce qui découlera des modifications aux critères d’admissibilité au statut sénior, situation qui vous touche directement.

 

Critères d’admissibilité au statut

Les deux critères cumulatifs qui guideront dorénavant l’admissibilité au statut de membre sénior sont les suivants :

  • Détenir plus de 40 ans d’appartenance à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec
  • Travailler moins de 15 heures par semaine

Rappelons que ce statut permet notamment à un médecin vétérinaire de ralentir, tout en demeurant en pratique.


 

Pourquoi un seuil maximal de 14 heures travaillées par semaine?

Le seuil est établi en fonction du principe d’équité financière entre les membres de l’Ordre. Au-delà des 14 heures travaillées par semaine, les ressources internes que nous devons solliciter pour l’encadrement des médecins vétérinaires sont les mêmes que pour les membres actifs. Le montant de cotisation doit donc être le même pour nous assurer d’être équitables.


 

Quel statut choisir au renouvellement de 2026?

Les membres qui détiennent actuellement le statut sénior recevront, comme à l’habitude, un avis de renouvellement décrivant le processus d’inscription au tableau de l’Ordre. Ce sera l’occasion de prévoir quelle sera votre situation professionnelle au cours de l’année suivante, et de constater si le statut de membre sénior s’applique toujours à votre réalité, en référence aux critères d’admissibilité à celui-ci. 


 

Principe de droit acquis

Afin d’éviter de pénaliser les membres séniors actuels qui ne détiennent pas 40 ans d’appartenance à l’Ordre, nous avons décidé de leur donner un droit acquis leur permettant de conserver ce statut. Ce faisant, ils doivent toutefois respecter le deuxième critère de travailler moins de 15 heures par semaine. Les membres concernés par le principe de droit acquis recevront une communication personnalisée le moment de l'inscription venu.


 

Conclusion

L’Ordre est conscient que les critères d’admissibilité au statut de membre sénior peuvent soulever des questionnements. Rappelons que l’équité financière entre les membres est importante pour l’Ordre et que nous avons tracé la ligne en respect de celle-ci, tout en répondant au souhait des médecins vétérinaires de poursuivre leur carrière à temps partiel.

Si vous avez des questions au sujet de la présente communication, veuillez les transmettre à l’adresse suivante : info@omvq.qc.ca

Nous y répondrons dans les meilleurs délais.