OEQ

PRATIQUE DES ERGOTHÉRAPEUTES EN MILIEU SCOLAIRE AU REGARD DE L'ENCADREMENT DES MESURES DE CONTRÔLE

L'encadrement de l'utilisation de mesures de contrôle en milieu scolaire préoccupe plusieurs ergothérapeutes qui ressentent le besoin de clarifier les enjeux légaux ainsi que les rôles et les responsabilités des différents acteurs du réseau scolaire.

En effet, plusieurs ergothérapeutes travaillant en milieu scolaire ont exprimé à l’OEQ le besoin de soutien à leur pratique quant à l'utilisation des mesures de contrôle (les mesures de contrôle comprennent l'ensemble des contentions utilisées incluant les arrêts d'agir, les techniques d'immobilisation ou restrictives et les mesures contraignantes utilisées dans les écoles et le transport scolaire).

L'OEQ souhaite se doter d'un meilleur portrait de la situation actuelle à ce sujet.

Pour se faire, nous demandons aux ergothérapeutes qui utilisent des mesures de contrôle en milieu scolaire de remplir ce court questionnaire d'ici le 15 septembre 2021.

Merci de votre collaboration.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.