OEQ

NOUVELLES MESURES POUR SOUTENIR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : LE GOUVERNEMENT RÉPOND POSITIVEMENT AUX DEMANDES DES ORDRES PROFESSIONNELS EN ÉDUCATION

Au cours des dernières semaines, nous vous avions informés que le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, avait consulté les ordres professionnels en éducation en lien avec la planification de son plan de retour en classe.

Pour donner suite à cette consultation, le ministre a fait l’annonce hier d’un plan révisé pour la rentrée scolaire incluant la bonification de 20 millions de dollars qui permettront d’ajouter l’équivalent de 350 postes d’enseignants et de professionnels de l’éducation à temps plein afin de mieux soutenir les élèves en difficulté. L’OEQ accueille favorablement les montants additionnels investis et souhaite que ces investissements permettent une aide directe qui répondra aux besoins particuliers des élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Le ministre Roberge a également reconduit pour deux ans, sans évaluation ni analyse administrative, l’ensemble des aides destinées aux enfants en difficulté. Cet allègement fait notamment en sorte que les professionnels n’auront pas à valider les codes administratifs en début d’année et pourront se consacrer immédiatement aux interventions requises par les élèves. Selon le ministère, cet allégement permettra d’allouer plus de 560 000 heures de plus en services directs aux élèves pour les premières semaines de la rentrée.

Tout comme dans le réseau de la santé, le ministre a fait appel à la mobilisation des professionnels interpellés, notamment les ergothérapeutes, à venir combler les besoins criants en éducation. En effet, la contribution des ergothérapeutes auprès de la clientèle EHDAA est essentielle et incontournable à la réussite éducative.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.