JUILLET 2023

Numéro 144

CONGÉDIÉE POUR AVOIR OMIS DE FOURNIR UN CERTIFICAT MÉDICAL
ET NON EN RAISON DE SON INCAPACITÉ

Tout salarié a des obligations qui découlent de son embauche. L’une d’elles est de se présenter au travail et d’exécuter une prestation régulière de travail contre rémunération. Lorsqu’un salarié s’absente du travail en invoquant son état de santé, l’employeur peut, dans certaines circonstances, en exiger la preuve. Celle-ci peut notamment se faire par le biais d’un certificat médical. Plusieurs situations permettent à un employeur d’obtenir un certificat médical afin de justifier une absence, notamment le dépassement d’un seuil raisonnable d’absences, la gestion d’un dossier d’invalidité ou en cas de doute sur le motif réel de l’absence. Le salarié qui néglige ou refuse de transmettre un certificat médical pour justifier son absence peut s’exposer à un congédiement.

À titre d’exemple, nous vous référons à l’affaire St-Gelais c. Résidence Humanis inc.1 dans laquelle une préposée aux bénéficiaires soutenait avoir été congédiée sans cause juste et suffisante. L’employeur alléguait avoir mis fin à l’emploi de la salariée en raison de son omission de fournir un certificat médical confirmant son incapacité à reprendre le travail, alors que celle-ci était absente depuis deux ans, que l’assureur avait cessé de reconnaître son incapacité et qu’il connaissait peu de choses sur sa condition médicale. Selon le tribunal, en négligeant de fournir les certificats médicaux requis par l’employeur, la salariée s’est placée dans une situation d’absence non autorisée. Dans ce contexte, l’employeur n’était pas tenu de vérifier la capacité de la salariée à effectuer un retour au travail. Il a mis fin à l’emploi de la salariée non pas parce qu’elle était incapable d’occuper son poste, mais pour le motif qu’elle n’a pas justifié son absence pendant plusieurs mois. Il s’agit donc d’une cause juste et suffisante de congédiement.

Soulignons qu’exiger qu’un salarié présente un certificat médical pour justifier une absence ne constitue généralement pas du harcèlement. Ainsi, dans Brochard et Desjardins Société de placement inc., le salarié avait déposé des plaintes pour pratiques interdites et harcèlement psychologique, puisqu’il considérait que les demandes répétées de l’employeur de fournir les informations médicales pour justifier son absence et effectuer un retour au travail sous peine de congédiement constituaient des mesures de représailles contre lui. Le tribunal a rejeté les plaintes, concluant qu’il n’y avait pas eu de harcèlement ni de mesures de représailles. En effet, l’employeur pouvait exercer légitimement son droit de gérance en demandant au salarié de justifier ses absences et de produire des certificats médicaux conformes. Le tribunal écrivait notamment ce qui suit :

[82] En exigeant du plaignant les informations médicales complètes requises normalement en pareil cas et en mettant celui-ci en garde au sujet des conséquences de son défaut de le faire, l’employeur n’a pas exercé déraisonnablement son droit de gérance puisque, selon la preuve prépondérante, les premiers certificats produits ne contenaient pas l’information nécessaire à la reconnaissance de son absence.

[83] En agissant ainsi l’employeur n’a pas excédé le cadre normal de ce qu’il est usuel d’attendre dans pareilles circonstances. La démarche s’inscrivait dans un processus administratif commun à tous, destiné à justifier une absence pour raison médicale.

Dans certaines circonstances, un employeur peut donc exiger qu’un salarié justifie son absence du travail en lui transmettant un certificat médical, et ce, afin de lui permettre d’établir si la maladie alléguée empêche le salarié d’assumer ses tâches en fonction du poste occupée de même que la durée probable de l’absence.
 

Les avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l

_______________________________

  1. 2023EXPT-204, 2022 QCTAT 5627 (DRT), j.a. Daniel Blouin
  2. 2022EXPT-1799, 2022 QCTAT 3565 (DRT), j.a. Johanne Despatis

 

Formatrice :

Me Reine Lafond,
Ad. E., CRIA

 

 

Formateur :

Marc-André Laliberté, Vice-président principal
Optimun Actuaires & Conseillers inc.

Employeurs tarifés en mode rétrospectif : 7 pratiques gagnantes pour redresser la situation financière de votre dossier SST

Pour un employeur assujetti au mode de tarification rétrospectif, chaque dollar versé par la CNESST afin d'indemniser un travailleur peut coûter, ultimement, jusqu'à 5,50 $ en cotisation et atteindre près de 8,00 $ au moment de l'ajustement provisoire. Apprenez comment fonctionne ce mode de tarification; comment l'utiliser à votre avantage; et comment les actions posées dans le cadre de la gestion des dossiers d'indemnisation ont un effet direct sur votre dépense CNESST. Cette formation vous permettra d'avoir une compréhension générale de la tarification en mode rétrospectif et vous sera utile dans l'élaboration de vos stratégies de gestion. Aussi, vous comprendrez mieux les actions qui entraînent des crédits ou les situations qui occasionnent des surcharges de cotisation.

VIsioconférence Zoom : 21 septembre 2023
                                          16 novembre 2023

Heure :   8h30 à 12h00

Coût :   395 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Comment rédiger une mesure disciplinaire : liste de conseils pratiques pour les employeurs

La rédaction de mesures disciplinaires est souvent une tâche difficile pour beaucoup de gestionnaires d’entreprises, syndiquées ou non. Ce webinaire a pour but de vous sensibiliser aux objectifs d’une mesure disciplinaire, à l’importance de bien rédiger celle-ci et de vous fournir des conseils pratiques que tout gestionnaire devrait maîtriser.

Formateur : Me Marc-André Laroche, CRIA

Visioconférence Zoom : 27 septembre 2023

Heure : 8h30 à 10h30

Coût : 255 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Quand les médecins s'ingèrent dans vos ressources humaines

Le gestionnaire RH doit s'assurer que son organisation puisse compter sur des salariés efficaces, alors que le médecin est tenu d’établir une relation de confiance avec son patient. Chacun de ces acteurs a sa spécialité et son rôle. Sans remettre en cause le rôle et les compétences du médecin traitant, vous avez le droit de lui poser des questions.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Visioconférence Zoom : 28 septembre 2023

Heure :  8h30 à 12h00

Coût : 395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Documenter un dossier d'audience au TAT, division SST

Toute décision du Tribunal administratif du travail (TAT), division santé et sécurité du travail (auparavant la CLP) peut avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Puisque le TAT, division SST, décide en dernier ressort des contestations des parties en matière de lésions professionnelles, vous n'aurez pas une deuxième chance de présenter une preuve convaincante. La préparation est la clé du succès. Pour votre bénéfice ou celui de votre représentant, identifiez et rassemblez tous les documents nécessaires à la préparation de l'audience.

Formatrice :  Me Stéphanie Laurin

Visioconférence Zoom :  3 octobre 2023

Heure :  8h30 à 16h30

Coût :  595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Formatrice :

Me Reine Lafond, Ad.E., CRIA

Rédaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILQue vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 5 octobre 2023
                                         13 décembre 2023

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010