OEQ

AFFECTIONS POST-COVID-19 : NOUVELLE PUBLICATION DE L'INESSS

À la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a réalisé un état des connaissances sur les modèles d’organisation des soins et des services pour la prévention et la prise en charge des affections post-covid-19. Ce mandat s’inscrivait dans le contexte où les affections post-COVID-19 pourraient engendrer une pression supplémentaire sur le système de santé québécois. En effet, le nombre de personnes qui en sont atteintes continue d’augmenter et une prise en charge optimale de leurs besoins complexes est requise.

Cet état des connaissances s’appuie sur une revue systématique de la littérature ainsi que des consultations réalisées auprès de différentes parties prenantes, dont l’OEQ. De plus, des données ont été collectées, auprès d’acteurs clés de l’organisation des services au Québec, concernant les initiatives d’organisation de services en cours ou en préparation, de même que les enjeux et les besoins perçus.

Il en ressort que les offres de services actuelles au Québec ne répondent que partiellement aux besoins des personnes atteintes, notamment en raison des ressources insuffisantes. Ainsi, les axes d’interventions ne couvrent pas tous les aspects des affections post-COVID-19. En autres, le retour au travail apparait comme un besoin particulièrement difficile à satisfaire. De plus, certains processus existants dictés par les tiers payeurs, notamment ceux relatifs aux arrêts de travail et à la réinsertion professionnelle, ne sont pas adaptés à la réalité des personnes qui ont une affection post-COVID-19. Par ailleurs, le manque de connaissance sur les affections post-COVID-19 est ressorti comme un enjeu important, notamment chez les professionnels de la santé.

Aussi, l’OEQ souhaite rappeler aux ergothérapeutes l’importance d’être bien renseigné sur cette clientèle afin d’offrir des services sécuritaires et adaptés. À cet égard, nous vous invitons à consulter les publications que l’OEQ a diffusées sur le sujet sur son site WEB sous : Affections post-COVID-19. Rappelons également qu’une formation est offerte dans notre programme de formation continue : Réadaptation syndrome post-COVID.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.