Contrairement à ce que nous avons précédemment communiqué dans l’infolettre du 3 avril dernier, le Programme d’adaptation de domicile (PAD) n’a pas pleinement repris ses activités.
À l’heure actuelle, seules les demandes déjà accordées avant le 22 novembre 2024 sont en traitement. Les demandes soumises entre le 22 novembre 2024 et le 31 mars 2025 sont en cours d’analyse et seront traitées selon les disponibilités budgétaires. Aucune nouvelle demande n’est acceptée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) à compter du 1er avril 2025.
L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) est fortement préoccupé par cette situation, qui freine l’accès à un programme essentiel pour de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité. L’OEQ continuera ses démarches afin d’obtenir une reprise complète du PAD et de favoriser l’accessibilité de ce service pour le maintien à domicile de cette population.
Comme le rappelle le président de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Alexandre Nadeau :
« Adapter une maison, ce n’est pas du luxe. C’est permettre à une personne de rester chez elle, en sécurité, avec dignité. C’est éviter des chutes, des blessures, des hospitalisations... et des coûts importants pour le système de santé. C’est préserver le sens de la vie, et retarder ou éviter des décisions beaucoup plus lourdes. »
Nous poursuivrons nos efforts pour faire valoir l’importance du PAD comme levier d’autonomie, de sécurité et de prévention pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Ordre des ergothérapeutes du Québec