OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 27 avril 2020

Le secret professionnel en temps de pandémie

Dans le contexte de pandémie actuelle, les ergothérapeutes sont parfois confrontés à des situations inhabituelles ou délicates qui soulèvent de nombreux questionnements, notamment eu égard au respect de leurs obligations déontologiques. L’OEQ souhaite répondre à deux questions qui ont été soumises par des membres concernant l’étendue de leur obligation de confidentialité lorsque, dans le cadre de leur travail, ils ont des motifs raisonnables de croire que :

  • un de leur client refuse ou néglige de respecter les mesures de confinement ou de distanciation liées à la pandémie de COVID-19;
    ou
  • un de leur client aîné est victime de maltraitance.

Vous trouverez dans la fiche thématique suivante un résumé des règles applicables en matière de respect du secret professionnel, suivi de renseignements pertinents relativement à chacune de deux situations énoncées ci-avant.

La série qui fait du bien

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a produit une série de courtes capsules présentées par des experts à l’attention de toutes les personnes faisant face à l’adversité en cette période de pandémie. Ces onze capsules sont présentées par des psychologues et une ergothérapeute, Martine Vaillancourt. Elles donnent des idées et des ressources afin de mieux faire face aux enjeux psychologiques de la COVID-19.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.