L’OEQ accorde une importance particulière au déploiement de son plan stratégique. Ce plan permet de prioriser les actions de l'OEQ selon des orientations basées sur la mission, la vision et les valeurs organisationnelles. Ainsi, les actions entreprises dans les années subséquentes sont guidées par des bases communes.
Au cours de ces derniers mois, nous avons réfléchi à la meilleure manière de mettre en place cette nouvelle planification et nous avons pris en compte vos commentaires ainsi que vos recommandations. Nous sommes désormais convaincus que cette nouvelle approche nous permettra de mieux répondre aux attentes et d'atteindre ensemble nos objectifs de protection du public.
La nouvelle planification stratégique 2023-2026 propose de s’approprier de la mission de protection du public de manière quelque peu différente, soit de veiller à la qualité des services et de valoriser l’ergothérapie pour favoriser l’autonomie de la population dans ses activités quotidiennes. Dès la lecture de la mission, la population comprend l’impact de l’ergothérapie sur leurs activités et leurs occupations.
Les valeurs de l’OEQ ont aussi été actualisées : collaboration, équité, compétence et innovation.
Finalement, trois axes ont été définis afin de bien orienter les actions de l’OEQ :
-
Une notoriété accrue dans l’intérêt du public : assurer la compréhension du rôle et le rayonnement des ergothérapeutes et de l’OEQ
-
Des relations pertinentes et durables : mobiliser les partenaires et resserrer les liens avec les membres
-
Une organisation performante : assurer la pérennité organisationnelle et soutenir l’évolution de l’OEQ
Nous vous invitons à bien consulter le document ce qui vous permettra de mieux comprendre les différentes actions que posera l’OEQ d’ici les prochaines années pour assurer sa mission de protection du public par l’encadrement de la profession de l’ergothérapie.
Nous prévoyons de prendre le temps nécessaire lors des activités de l’Ordre pour expliquer la nouvelle planification à tous nos partenaires, de discuter de ces implications et de répondre à vos questions.