Novembre 2019

         Numéro 101

 

Vos party de Noël publiés sur les réseaux sociaux!

La période des party de Noël arrive à grands pas. Vous conservez peut-être un vague souvenir des party des années 70-80, alors que l’alcool coulait à flot et que des rapprochements se faisaient aux yeux de tous. Mais les temps ont bien changé : autres temps, autre mœurs…

Aujourd’hui, en 2019, face à la popularité grandissante des médias sociaux, vous avez certaines appréhensions face aux nouvelles pratiques qui consistent à publier commentaires et photos sur les réseaux sociaux.

Vos appréhensions sont justifiées et vous devez être vigilants car la liberté d’expression ne permet pas de porter atteinte au droit à la réputation. De plus, la liberté d’expression de vos employés doit se concilier avec leur obligation de loyauté envers l’entreprise. Enfin, dans ce contexte, la publication de commentaires ou de photos inappropriés pourrait également porter atteinte à la vie privée d’un autre employé ou d’un cadre. Par exemple, publier la photo d’un directeur ivre mort qui dort sur une chaise pourrait non seulement porter atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise, mais également à la vie privée de ce cadre.

La publication de certains commentaires ou images peut également constituer de l’intimidation ou dégénérer en harcèlement psychologique envers un employé ou un cadre.

Afin de protéger l’intégrité, la réputation et l’image de votre entreprise et de remplir vos obligations face à vos employés, dont notamment celles de protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité et de prévenir, par des moyens raisonnables, le harcèlement psychologique, nous vous recommandons d’adopter, si ce n’est déjà fait, une politique encadrant l’utilisation des médias sociaux au travail et à l’extérieur du travail lorsque des déclarations en ligne visent l’entreprise, ses clients ou ses employés.

Cette politique devrait rappeler aux employés qu’ils sont les seuls responsables de leurs déclarations en ligne lorsqu’elles ont un lien avec le travail et que vous pourriez intervenir pour sanctionner tout comportement inapproprié en ligne ayant un lien avec le travail.

Rappeler cette politique à vos salariés quelques jours avant le party de bureau pourrait vous permettre d’éviter certains dérapages. En l’absence d’une telle politique, vous pourriez diffuser une directive prévoyant notamment ce qui suit :

"À quelques jours de notre party de Noël, nous aimerions vous sensibiliser à l’utilisation des médias sociaux lors d’activités sociales.

Nous désirons vous rappeler que tout employé pourrait être tenu responsable de tous commentaires, propos ou images publiés dans les médias sociaux si ceux-ci portent atteinte à la réputation, à l’image ou à l’intégrité de collègues de travail ou de l’entreprise. Ainsi, assurez-vous qu’aucune image ou photo ne soit publiée sans le consentement de la personne qui y apparaît. N’oubliez pas que vous avez une obligation de loyauté envers l’entreprise même lors d’activités qui se déroulent à l’extérieur des lieux ou des heures de travail. Merci de votre compréhension."

Nous vous souhaitons une excellente période des Fêtes!

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVENTAIL D’ATELIERS, TOUS PLUS ACTUELS ET PERTINENTS LES UNS QUE LES AUTRES EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS DU TRAVAIL ET LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

La négociation et la rédaction d'une convention collective de travail

La convention collective est le contrat qui aura le plus d’impact sur la gestion quotidienne de votre entreprise. Pour ce faire, bénéficiez de l’expertise de négociateurs chevronnés. Une négociation, ça se planifie. Nous vous fournirons les outils nécessaires pour la préparation et la rédaction de votre convention collective.

Laval :     11 et 12 décembre 2019

Heure :     8h30 à 16h30

Coût :      1 350 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire des deux livres

Voir objectifs et contenu

Formateur : 

Me Claude Le Corre, CRIA

 

Formateur :

Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

 

 

Formateur :  Me Serge Benoît, CRIA

Santé et sécurité du travail : que s'est-il passé en 2019? 

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de santé et sécurité du travail, et des décisions du Tribunal administratif du travail qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2019. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Reine Lafond, CRIA 

Laval :    23 janvier 2020

Heure :  7h30 à 9h30

Coût :   225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Enquête et analyse d'acident : c'est bien plus que des formulaires!

Primordiale, l'enquête et l'analyse d'un accident du travail permet d'obtenir et de conserver des informations fiables, pertinentes et de connaître les circonstances exactes entourant sa survenue. Lorsque l'enquête est complétée sans délai, elle représente un outil performant de contrôle des cas douteux, en plus de permettre d'identifier et de mettre en place les mesures correctives pertinentes.

Formatrice :  Me Mylène Lussier, CRIA

Laval :  30 janvier 2020

Heure :  8h30 à 12h00

Coût :    395 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Relations du travail: que s'est-il passé en 2019?

Soyez aux premières loges de cette revue de l'année en matière de relations du travail, et des décisions qui ont marqué le quotidien des employeurs en 2019. Comprenez les impacts concrets de ces décisions sur votre gestion et prenez la mesure des changements à venir.

Formatrice : Me Lydia Fournier

Laval :  4 février 2020

Heure : 7h30 à 9h30

Coût :   225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010