Juillet 2018

                Numéro 85

 

SST :  la recevabilité d’une preuve émanant de Facebook

 

Dans le cadre de la gestion d’un dossier de réclamation à la CNESST, vous pouvez prendre connaissance, par le biais de Facebook, d’informations surprenantes et contradictoires concernant un travailleur, compte tenu de ses allégations d’incapacité. Pouvez-vous utiliser ces publications ou extraits du profil Facebook dans le cadre d’une audience devant le Tribunal administratif du travail? La réponse est oui, mais…

Certes, le droit à la vie privée est protégé. Même si les informations émanant de Facebook font partie du domaine public, l’expectative raisonnable de vie privée d’un utilisateur est modulée par les paramètres individuels de son compte et du nombre de ses amis1. Il n’y a pas nécessairement atteinte à la vie privée lorsqu’un employeur consulte le compte Facebook de l’un de ses salariés. La preuve obtenue légalement ne constitue pas une atteinte à la vie privée.

Plusieurs décisions font état de la production de preuves tirées de Facebook sans que leur admissibilité ne soit contestée. Démontrer le caractère public du profil dont les extraits ont été tirés est de mise. On parle d’un profil public dès lors que celui-ci est accessible à l’ensemble des utilisateurs, et d’un profil privé ou restreint lorsqu’il comporte un accès limité à certains utilisateurs seulement, tels les amis.

En outre, plus le nombre d’amis augmente, plus l’expectative que l’information figurant sur le profil demeure privée baisse. Ainsi, dans les cas où un travailleur possède un grand nombre d’amis sur Facebook, les publications pourraient être admissibles en preuve, même si des paramètres en restreignant l’accès ont été sélectionnés2.

La preuve Facebook sera considérée illégalement obtenue si l’employeur a usé de subterfuge, de mensonges ou de moyens détournés ou frauduleux pour y avoir accès. Dans une telle situation, les critères élaborés par la Cour d’appel3 en matière de filature et d’enregistrement vidéo peuvent s’avérer utiles.

L’affaire Campeau4, abondamment citée, en est un cas de figure. Dans cette affaire, la représentante de l’employeur avait créé un compte fictif sur Facebook, lui permettant d’envoyer une « demande d’amitié » à la travailleuse, puisque des paramètres privés avaient été sélectionnés. Les informations personnelles de la travailleuse avaient été considérées pour la création du profil fictif afin de correspondre à ses attentes. Le tribunal a conclu qu’en usant d’un subterfuge pour devenir l’ami de la travailleuse, la représentante de l’employeur avait utilisé un moyen frauduleux, ce qui constituait une atteinte grossière au droit à la vie privée de la travailleuse. Après avoir procédé à un exercice de pondération entre le principe de la recherche de la vérité et le droit à la vie privée, le tribunal a déclaré, en l’espèce, la preuve tirée du profil Facebook de la travailleuse irrecevable.

___________________

1. CSSS Jardins-Roussillon et Tremblay, 2017 QCTAT 4826.
2. Id.
3. Syndicat des travailleurs(euses) de Bridgestone Firestone de Joliette c. Trudeau, [1999] R.J.Q. 2229 (C.A.).
4. Campeau et Services Alimentaires Delta Dailyfood Canada inc., 2012 QCCLP 7666.

 

Le Service de formation Le Corre profite de la saison estivale pour préparer la rentrée avec des formations des plus intéressantes et animées par des professionnels chevronnés qui ont à coeur de partager leur savoir et surtout leur expérience. Vous pouvez profiter de cette période afin de planifier des ateliers en entreprise pour vos employés.

Les formations publiques recommenceront de nouveau en septembre.

Bonnes vacances!

 

Les Avocats Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

Approche pratique des normes du travail

Cet atelier traitera notamment de la RÉFORME 2018 de la Loi sur les normes du travail

Les relations d’un employeur avec ses salariés et ses cadres sont régies quotidiennement par de nombreuses dispositions législatives. Une bonne connaissance des normes minimales du travail, des avis en cas de cessation d’emploi et des recours prévus à la Loi sur les normes du travail est essentielle pour tout gestionnaire RH.

Formateur : Me Danilo Di Vincenzo, CRIA

Laval : 20 septembre 2018

Quartier Dix30 : 6 novembre 2018

Québec : 26 février 2019

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595$ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

Accès aux renseignements médicaux: tout ce que l'employeur peut savoir

Dans le cadre de la gestion de vos employés, vous aurez à obtenir et à interpréter de nombreux renseignements médicaux. Que ce soit à l’embauche, dans le cas d’une absence pour problème de santé personnel ou professionnel, au retour au travail ou tout simplement pour évaluer la capacité de travailler, vous aurez besoin d’une information complète et précise pour prendre des décisions éclairées.

Formatrice : Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

Dix30 : 26 septembre 2018

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

NOUVEAUTÉ

SST: est-ce que Facebook et les autres réseaux sociaux peuvent vous être utiles?

Les utilisateurs des réseaux sociaux publient une quantité significative d’informations pouvant s’avérer d’un grand intérêt pour un employeur averti. Les publications faites par vos employés peuvent être utilisées dans le cadre de la gestion de vos dossiers de lésion professionnelle ou devant le Tribunal dans le cadre d’un litige. Lors de cet atelier, au regard des règles définies par la jurisprudence pour la preuve Facebook, vous apprendrez quelles sont les limites applicables à la consultation d’un profil et son utilisation en preuve de même que l’impact que peut avoir une telle preuve.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Laval : 11 octobre 2018

Heure : 7h30 à 9h30

Coût : 225 $ plus taxes/pers. 

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010