Les couvertures lestées (couvertures avec du poids) sont en vente dans plusieurs magasins à grande surface à travers le Québec auprès du grand public. Lors de leurs ventes en magasin ou en ligne, souvent peu d’informations viennent avec cet achat sur son utilisation adéquate. Ainsi, avant la période du temps des fêtes, nous souhaitions vous sensibiliser à cette réalité pour que vous puissiez informer vos client(e)s qui pourraient en offrir, s’en acheter une ou en recevoir une en cadeau.
Il faut savoir qu’une utilisation non sécuritaire de ces couvertures peut avoir des conséquences préjudiciables. En effet, il y a plusieurs années, le Québec a connu le décès d’un enfant dans une école en raison de l’utilisation inadéquate d’une couverture lestée. L’OEQ avait alors participé à la rédaction d’un document à la suite de cet événement dramatique : L’utilisation des couvertures, des vestes et autres objets lestés auprès des enfants : Informations, mise en garde et précautions d’usage. Voici quelques faits saillants de ce document encore des plus pertinent aujourd’hui qui peuvent être applicables pour toutes les clientèles :
- L’utilisation de la couverture lestée ne doit jamais être associée à des mesures de contention. Une contention est une « mesure de contrôle qui consiste à empêcher ou à limiter la liberté de mouvement d'une personne en utilisant la force humaine, un moyen mécanique ou en la privant d'un moyen qu'elle utilise pour pallier un handicap ». 1
- Une évaluation faite par un(e) professionnel(le) de la santé compétent(e), dont les ergothérapeutes, pour exclure toute contre-indication possible et pour assurer une utilisation sécuritaire serait à privilégier. Son utilisation doit être justifiée par des objectifs clairs et mesurables. Également, des évaluations périodiques de son utilisation sont à prévoir.
- Il faut obtenir le consentement libre et éclairé de l’utilisateur, ses parents ou son tuteur selon la situation et l’âge de la personne.
- Les couvertures lestées ne doivent jamais être portées par une personne qui présente l’une des contre-indications suivantes : problèmes respiratoires, circulatoires ou cardiaques, épilepsie, hypotonie importante et problèmes cutanés.
- Le poids doit être choisi en fonction de chaque personne et de ces besoins spécifiques, afin que l’intervenant(e) détermine le poids qu’il peut porter et la durée recommandée. Le poids relatif des couvertures lestées, généralement fixé entre 5 à 10 % de celui du porteur, doit être mis en question. Ce ratio est estimé en extrapolant des consignes établies par l’American Pediatric Associaton (Association américaine des pédiatres) pour le poids maximal des sacs à dos des écoliers. Cette extrapolation aux couvertures lestées est, dans ces circonstances, douteuse et n’est pas démontrée scientifiquement eu égard à la durée du port des couvertures, à la répartition du poids et à l’état de santé.
- Il ne faut jamais que la personne qui utilise la couverture s’enroule dedans ou que celle-ci recouvre sa tête.
- La couverture doit toujours être utilisée sous surveillance.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire au complet le document L’utilisation des couvertures, des vestes et autres objets lestés auprès des enfants : Informations, mise en garde et précautions d’usage.
Également, Protégez-vous a publié un article en novembre 2020 auquel Natasha Rouleau, ergothérapeute et professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a participé : Un toutou spécial pour apaiser les petits anxieux? La dernière section de l’article porte sur Le cas des couvertes lestées. Nous vous invitons également à le consulter.
1 Ordre des ergothérapeutes du Québec, Les mesures de contention : de la prévention à leur utilisation exceptionnelle - Guide de l’ergothérapeute, septembre 2006, p.6