Le permis temporaire n'est pas destiné aux médecins vétérinaires formés à l’étranger souhaitant s’établir de manière permanente au Québec. C’est pourquoi l’Ordre mise sur des solutions à long terme pour permettre à ces professionnels de travailler au Québec de façon permanente.
Parmi les initiatives en cours, nous allons déposer un projet de modifications réglementaires afin de modifier le règlement encadrant la délivrance du permis spécial de spécialiste (PSS).
Le PSS est déjà accessible aux médecins vétérinaires formés à l’étranger détenteurs d’une certification d’un collège américain de spécialité. L’objectif de ce projet de modifications réglementaires est d’attribuer ce même permis à leurs homologues européens. Même si l’Ordre n’a pas le contrôle sur l’approbation de ce projet par l’Office des professions et le gouvernement et que cet exercice peut prendre plusieurs années, nous avons l’espoir que le permis temporaire soit une solution à court terme dans l’attente de régler ce dossier. La volonté de l’Ordre est claire : nous ne ménagerons aucun effort pour permettre des voies d’accès permanent à la profession vétérinaire au Québec à ces médecins vétérinaires.