OEQ

DES NOUVELLES DU PROJET CANCOM - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES POUR LES ERGOTHÉRAPEUTES AU CANADA MAINTENANT DIPONIBLE

Depuis mars 2019, des représentants de l’Association canadienne des organismes de réglementation en ergothérapie (ACORE), de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) et de l’Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie (ACPUE) travaillent ensemble sous l’initiative CANCOM (CORECOM en anglais) afin d’élaborer un document illustrant les compétences nécessaires aux ergothérapeutes tout au long de leur pratique.

Après maintenant plus de deux ans de travaux et à la suite de l’important sondage pancanadien auquel vous avez été invités à participer au printemps dernier, l’initiative CANCOM est fière d’annoncer la publication en français et en anglais du Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada.

Lien pour la version française

Lien pour la version anglaise

Ce document, réalisé grâce aux conseils d’ergothérapeutes et d’intervenants clés canadiens, regroupe les compétences par thèmes selon six domaines, chacun représentant un aspect essentiel de la pratique de l’ergothérapie au Canada. Chaque domaine contient une description de même que plusieurs énoncés de compétences, accompagnés de divers indicateurs.

La présente communication a pour objectif de vous informer de la publication de ce nouveau référentiel. Il n’est toutefois pas attendu que les ergothérapeutes du Québec s’y réfèrent. De fait, l’outil de référence pour les ergothérapeutes du Québec demeure le Référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession d’ergothérapeute au Québec. Veuillez cependant prendre note qu’au cours des prochains mois, l’Ordre procédera à l’analyse du Référentiel de compétences pour les ergothérapeutes au Canada afin d’évaluer la possibilité d’implanter ce dernier comme référentiel de compétences pour les ergothérapeutes du Québec. Nous vous tiendrons informés du résultat de cette analyse lorsqu’elle sera complétée.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.