Septembre 2025

Numéro 170

LA RÉCLAMATION POUR LÉSION PROFESSIONNELLE
EST-ELLE IRRECEVABLE ?

Face à une réclamation pour lésion professionnelle, un employeur questionne plusieurs aspects comme les délais à déclarer et à consulter un médecin, etc. Et s’il oubliait une question essentielle : est-ce que la réclamation est hors délai ?

La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles[1], accorde un délai pour réclamer de six mois à compter de la connaissance par le travailleur qu’il est atteint d’une maladie professionnelle (article 272 de la LATMP). Le délai est de six mois de la survenance d’un autre type de lésion professionnelle, soit un accident du travail ou une rechute, récidive, aggravation (articles 270 et 271 de la LATMP). Lorsque la lésion résulte de violence à caractère sexuel, le délai est de deux ans de la lésion (articles 270, 271 de la LATMP) ou dans les deux ans où il est porté à la connaissance du travailleur qu’il est atteint d’une maladie professionnelle (article 272 de la LATMP). Ces délais sont de rigueur. Le défaut de les respecter entraîne généralement l’irrecevabilité de la réclamation, à moins que le travailleur puisse justifier son retard par un motif raisonnable dont la preuve lui incombe. Le point de départ de la computation du délai n’est pas nécessairement la date de lésion alléguée par le travailleur dans sa réclamation puisque la lésion est peut-être apparue bien avant. Il faut donc pousser l’enquête un peu plus loin.

Dans un premier exemple tiré de la jurisprudence récente[2], une travailleuse a soumis sa réclamation un mois après un troisième arrêt de travail en trois ans pour une lésion psychologique. Pour elle, le point de départ du délai courait seulement à compter de son dernier arrêt de travail, un point culminant. Elle n’a pas réclamé avant pour éviter un « champ de bataille » avec son employeur. Selon le Tribunal, le délai courait à partir du moment où le médecin a posé le diagnostic de la lésion professionnelle alléguée, lors du premier arrêt de travail, donc trois ans auparavant. La preuve médicale a révélé qu’elle reliait déjà à cette époque son état à une situation de harcèlement allégué au travail. Privilégier les assurances-collectives par crainte d’un litige avec l’employeur n’est pas un motif raisonnable et il n’y a pas de preuve d’une incapacité à respecter le délai. La réclamation a été déclarée irrecevable.
Dans un deuxième exemple[3], une travailleuse a allégué une maladie à l’épaule et au cou en raison d’une posture contraignante en télétravail. Même si son médecin a complété une attestation médicale pour la CNESST peu de temps avant la réclamation, la travailleuse avait depuis au moins deux ans une connaissance suffisante de l’existence d’une possible maladie professionnelle. C’est en effet à cette période qu’elle a mentionné à son médecin des douleurs et des problèmes avec son poste de travail, qu’elle a d’ailleurs modifié à ses frais. Pendant ces deux années, elle a reçu des traitements et a consulté des spécialistes. L’espoir d’atténuation de la douleur, le temps requis pour qu’un diagnostic se précise et l’absence de recommandation de son médecin ou de son employeur visant le dépôt d’une réclamation ne sont pas des motifs raisonnables pour réclamer hors délai. Sa réclamation a été déclarée irrecevable.

Le point de départ pour calculer le délai de réclamation est parfois difficile à identifier. C’est la preuve factuelle et médicale qui permet de le faire et, la plupart du temps, de vérifier l’existence d’un motif raisonnable. 

Les avocats Le Corre & Associés inc., s.e.n.c.r.l


[1] RLRQ, c. A-3.001 (ci-après « LATMP »)
[2] M.L.et Ministère A., 2025 QCTAT 168 (SST), j.a. François Aubé
[3] Garneau et Ministère de la Sécurité publique, 2025 QCTAT 1533 (SST), j.a. Guy Grantham
 

Gestion des lésions professionnelles : l'ABC du contrôle des coûts

Jour 1 - Initiation

Assurer une saine gestion des lésions professionnelles signifie de poser des actions efficaces, en temps opportun. Dans le cadre de cet atelier, les gestionnaires débutants acquerront les connaissances de base leur permettant d'évaluer l'admissibilité des réclamations pour lésions professionnelles et de s'y opposer. Ils sauront comment mettre en place une assignation temporaire, et quand et comment avoir recours au processus d'évaluation médicale. Ils apprendront à utiliser efficacement les mécanismes de contestation prévus à la loi. 

Visioconférence Zoom : 30 octobre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Gestion des lésions professionnelles : et si vous pouviez faire encore mieux!

Jour 2 - Perfectionnement

Bien que des actions judicieuses soient posées en matière de gestion des réclamations pour lésions professionnelles, le contrôle de certains dossiers peut échapper même aux gestionnaires les plus aguerris. En raison de leur complexité au plan médical ou des problèmes récurrents qu'ils présentent et qui nuisent à l'efficacité de vos démarches, ces dossiers vous demandent souvent beaucoup d'énergie pour peu de résultats. Apprenez à contrôler les coûts et à optimiser votre gestion dans ces dossiers complexes. Cet atelier passera en revue les solutions applicables aux cas de réclamations frauduleuses, d'obstacles à la mise en place de l'assignation temporaire et à l'évaluation médicale. De même, il abordera l'importance d'adopter une stratégie cohérente dans les contestations pour minimiser la durée de l'indemnisation.

Visioconférence Zoom : 13 novembre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

 

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 3 - Imputation

Les cotisations SST représentent un enjeu budgétaire majeur pour la majorité des employeurs. Trop de lésions professionnelles résultent de la contribution d’une tierce partie ou d’une condition personnelle prédisposant le travailleur à se blesser dans des circonstances ne présentant habituellement aucun danger. Des mécanismes de transfert et de partage des coûts imputés permettent d’atténuer les effets de ces situations.

Visioconférence Zoom : 27 novembre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Rédaptation, accommodement et lésion professionnelle : un fardeau encore plus lourd depuis le 6 octobre 2022 

Jour 4 - Accommodement

DROIT DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI ET SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAILQue vous travailliez en relations du travail ou en santé et sécurité du travail, cette formation s’adresse à vous ! Le 6 octobre 2022 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions en matière de réadaptation professionnelle, intégrant expressément à la LATMP le concept d’obligation d’accommodement qui incombe à l’employeur à l’égard du travailleur porteur d’un handicap résultant de sa lésion professionnelle. Ce nouveau régime aux contours élargis pour favoriser la réintégration au travail, s’annonce toutefois contraignant pour les employeurs. Des pouvoirs accrus sont donnés à la CNESST qui deviendra le « maître d’œuvre » de l’exercice d’accommodement. Lors de cette formation, nous ferons la lumière sur l’obligation d’accommodement et ses limites, dans une perspective pratique qui vous permettra d’interagir de façon éclairée avec la CNESST dans le cadre de vos dossiers de réadaptation.

Visioconférence Zoom : 4 décembre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Gestion des lésions professionnelles : réduire ses cotisations par transferts et partages de coûts

Jour 5 - Conciliation au TAT-SST

La Loi instituant le Tribunal administratif du travail offre aux parties une option de choix à la tenue d'une audition : la conciliation. Par ce processus souple, l'employeur peut conclure une entente qui se veut profitable. Limitez les risques, les coûts, les impacts financiers des lésions professionnelles et le temps de préparation d'une audition devant le TAT, division SST, en apprenant à concilier vous-mêmes vos litiges.

Visioconférence Zoom : 10 décembre 2025

Heure : 8h30 à 16h30

Coût : 595 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

 

Formatrice :

Me Marie-Josée Sigouin, CRIA

 

 

Formatrice :

Me Lydia Fournier

 

Harcèlement psychologique : l'importance de gérer l'incivilité au travail

Afin de satisfaire à son obligation de prévenir le harcèlement et le faire cesser lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, l’employeur doit pouvoir compter sur ses gestionnaires qui doivent favoriser les relations harmonieuses et exemptes de toute forme de harcèlement entre les membres de leur équipe, et intervenir en présence de comportements inappropriés. 

Cette formation, qui s’adresse principalement aux gestionnaires, permettra notamment à l’employeur de satisfaire à son obligation de formation en matière de prévention du harcèlement à l’égard de ses employé(e)s, incluant les gestionnaires. Cependant, elle ne dégagera pas l’employeur de son obligation de présenter sa politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

Visioconférence Zoom : 7 octobre 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 475 $ plus taxes/pers. incluant un exemplaire du livre

Voir objectifs et contenu

SST : 8 bonnes raisons de demander la suspension des indemnités de la CNESST

Plusieurs employeurs ignorent qu’il existe un outil précieux permettant d’inciter les travailleurs accidentés à respecter leurs obligations découlant de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) : l’article 142. Cette démarche permet à la CNESST de réduire ou de suspendre une indemnité qu’elle verse à un travailleur à la suite d’une lésion professionnelle, lorsque celui-ci refuse de collaborer. Sachez identifier facilement ces situations et devenez plus proactif dans le suivi de vos dossiers afin de réduire la durée de l’indemnisation.

Formatrice : Me Geneviève Mercier, CRIA

Visioconférence Zoom : 11 novembre 2025

Heure : 8h30 à 12h00

Coût : 425 $ plus taxes/pers.

Voir objectifs et contenu

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1 

T 450 973-4020 - F 450 973-4010