Assurances collectives - fin du programme de l'Ordre

15 février 2023

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec offre, depuis de nombreuses années, un programme d’assurances collectives (assurances médicaments, dentaires, vie, invalidité, etc.) à ses membres. Ce programme prendra fin le 1er juin 2023.

Pourquoi mettre fin au programme?

À la suite des nombreuses plaintes reçues par ses membres au cours des dernières années, l’Ordre a décidé de sonder les assurés sur leur appréciation du programme et sur leur volonté que ce dernier soit renouvelé au terme du contrat. Ce sondage était accompagné d’une vidéoconférence qui visait à bien informer les assurés sur les impacts personnels possibles qui pourraient découler de l’arrêt de ce programme.

Les assurés qui ont participé au sondage ont confirmé – en majorité – qu’ils souhaitent que l’Ordre mette fin au programme. C’est sur ces résultats que l’Ordre s’est basé pour prendre sa décision.

Pourquoi ne pas avoir simplement invité les membres insatisfaits à se désinscrire du programme?

La loi prévoit que chaque personne au Québec doit être couverte, en tout temps, par un régime d’assurance médicaments. Les personnes qui ont accès à un régime privé d’assurance médicaments dans le cadre de leur emploi, de leur profession (regroupement, ordre professionnel ou association) ou par l’entremise de leur conjoint sont obligées d’y souscrire. Elles ne peuvent pas s’inscrire au régime public d’assurance médicaments (RAMQ).

Comme la majorité des assurés sont insatisfaits, l’Ordre a décidé de ne pas renouveler l’entente avec l’assureur.

Les personnes visées

Ce sont 489 membres de l’Ordre qui sont assurés par Industrielle Alliance par l’entremise du courtier d’assurance Lussier.

Il ne faut pas confondre cette couverture d’assurance avec celle qui est contractée par les membres lors de leur inscription annuelle au tableau : l’assurance responsabilité professionnelle.

Les options d’assurance pour ces membres

Les assurés pourront se tourner vers le régime public d’assurance médicaments (RAMQ).

De plus, le cabinet de courtage Lussier contactera tous les assurés dans les prochains jours afin de valider leur intérêt à souscrire aux autres protections d’assurances (vie, invalidité et autre) sur une base individuelle et de leur offrir une couverture d’assurance sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Questions?

Pour des questions concernant votre dossier d’assurance, vous pouvez contacter votre courtier d’assurance Lussier au 1 844 733-3766 ou par courriel à equipeassociation@lussier.com.

Pour des questions ou commentaires concernant la décision de l’Ordre, vous pouvez communiquer avec nous à info@omvq.qc.ca.