Dans le cadre de vos fonctions d’ergothérapeutes, il se peut que vous soyez appelés à rencontrer des personnes victimes d'infractions criminelles et à leur fournir des services. D'importants changements ont été apportés à l’aide et à l’indemnisation des victimes d’actes criminels dernièrement et le ministère de la justice vous invite à une séance d’information à ce sujet.
Le 13 octobre dernier, la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement est entrée en vigueur. Cette loi apporte plusieurs changements, dont notamment :
- l’élargissement de la notion de victime ;
- l’abolition de la liste des crimes couverts par la loi ;
- l’accès à une aide immédiate pour les personnes victimes ;
- la possibilité de couvrir les personnes victimes hors du Québec ;
- le barème d’évaluation des séquelles pour atteinte temporaire ou atteinte permanente.
La séance d’information virtuelle se déroulera le mardi 24 mai 2022 de 11h30 à 13h. Cette séance se veut une présentation générale des principales modifications apportées par la réforme, ainsi que des précisions relatives au suivi médical de la personne victime.
Pour vous inscrire, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : infolapvic@justice.gouv.qc.ca au plus tard le 20 mai 2022 à 12 h en mentionnant votre nom, celui de votre ordre professionnel ainsi que l’adresse courriel à laquelle il est possible de vous transmettre le lien permettant d’accéder à la présentation. Le lien pour la rencontre sera transmis par courriel, au plus tard le 20 mai 2022.