OEQ

COVID-19 (CORONAVIRUS) : mise à jour au 29 septembre 2021

Publication du décret sur la vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux

Le Gouvernement du Québec a publié, le 24 septembre dernier, un décret imposant la vaccination à certains intervenants de la santé et des services sociaux, et ce, dès le 15 octobre prochain.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à consulter le texte du décret de même que le communiqué de presse du gouvernement y afférent ainsi que la page du site Web du gouvernement du Québec dédiée à la vaccination obligatoire.

Les ordres professionnels du milieu de la santé et des services sociaux se mobilisent présentement afin de clarifier auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l’ensemble des catégories de professionnels visées par ce décret. En effet, le décret ne précise pas, entre autres, si la vaccination obligatoire concerne les ergothérapeutes œuvrant en pratique privée ni les ergothérapeutes en milieu scolaire qui sont à l’emploi des Centres de services scolaire. Des précisions seront aussi demandées quant à l’application de ce décret dans le contexte des cliniques privées multidisciplinaires. Nous verrons bien entendu à vous tenir informé de tout développement à cet égard.

À l’instar du MSSS, l’Ordre tient à rappeler à ses membres que la réponse à la COVID19 exige une mobilisation importante de ressources humaines. Les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux non adéquatement protégés constituent un risque important de transmission de la maladie aux usagers, à leurs collègues et à la population. L’Ordre encourage donc l’ensemble de ses membres à se faire vacciner, et ce, peu importe le milieu où ils exercent.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.