Lecorre Express - Savoir, c'est pouvoir

1er décembre 2016

 

> NOUVELLES

Entrée en vigueur de nouvelles modifications à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme

Depuis plusieurs années déjà, il est interdit de fumer dans les milieux de travail. Or, depuis le 26 novembre dernier, il est également interdit de fumer à l’extérieur du milieu de travail dans un rayon de 9 mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre qui peut s’ouvrir et qui communique avec un lieu fermé où il est interdit de fumer.

Cependant, si le rayon de 9 mètres ou une partie de celui-ci excède la limite du terrain sur lequel le lieu est situé, l’interdiction s’applique uniquement jusqu’à cette limite.

Il est également permis d’aménager sur un terrain extérieur un abri pour fumeurs si cet abri respecte les conditions suivantes :

  • il est utilisé exclusivement pour la consommation de tabac
  • aucune autre activité ne s’y déroule
  • ce lieu est situé à l’extérieur d’un rayon de 9 mètres de toute porte, prise d’air ou fenêtre qui peut s’ouvrir et qui communique avec un lieu où il est interdit de fumer

Toutefois, il est interdit de fumer en tout temps sur les terrains des centres de la petite enfance, des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, y compris les centres de formation aux adultes, et les centres de formation professionnelle.

L’exploitant d’un lieu doit indiquer au moyen d’affiches installées à la vue des personnes qui fréquentent ce lieu les endroits où il est interdit de fumer.

La loi prévoit également que l’exploitant d’un lieu, notamment l’employeur, ne doit pas tolérer qu’une personne fume dans un endroit où il est interdit de le faire. Dans une poursuite pénale intentée pour une infraction à la loi, la preuve qu’une personne a fumé dans un endroit où il est interdit de le faire suffit à établir que l’exploitant du lieu a toléré qu’une personne fume dans cet endroit, à moins qu’il n’établisse qu’il a fait preuve de diligence raisonnable en prenant toutes les précautions nécessaires pour prévenir la perpétration de l’infraction, notamment en installant des affiches clairement visibles interdisant de fumer et en enlevant les cendriers.

Les amendes peuvent être élevées. Par exemple, l’amende est de 250 $ à 750 $ pour avoir fumé dans un lieu où il est interdit de le faire, et de 500 $ à 12 500 $ pour avoir toléré qu’une personne fume dans un endroit où il est interdit de le faire.

Poser des affiches ou enlever les cendriers est une démarche peu coûteuse qui peut éviter des amendes salées à un employeur!

 

L’équipe Le Corre & Associés, s.e.n.c.r.l.

Visitez-nous

2550, boul. Daniel-Johnson - Bureau 650
Laval (Québec) H7T 2L1

T 450 973-4020 - F 450 973-4010