Message de la présidence de l'ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
Chers(ères) ergothérapeutes,
Octobre est le mois de l’ergothérapie, une période dédiée à la mise en lumière de notre profession. En ma qualité de président, il est essentiel à mon avis de continuer à informer le public sur l’offre de services de notre profession, particulièrement dans une trajectoire de soins de plus en plus axée sur une approche préventive.
Au cours de la dernière année, la Tournée provinciale de l’équipe de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec m’a permis de constater l’engagement exceptionnel des ergothérapeutes à offrir des services de qualité partout dans la province. J’ai eu le privilège de rencontrer près de 1000 d’entre vous lors de cette initiative. Nous vous invitons à consulter le rapport de la Tournée provinciale de l'OEQ, qui met en lumière les sujets abordés ainsi que les riches échanges que nous avons eus.
Au cours de la prochaine année, certains changements attendus par plusieurs d’entre vous seront réalisés, tels que la fin de l’obligation du portfolio réflexif et le début d’un portfolio métrique lors de l’entrée en vigueur du règlement de formation continue. Par ailleurs, un projet pilote avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour diminuer les tâches liées à la rédaction sera présenté lors notre colloque 2024 démontrant la force du partenariat pour optimiser les résultats efficients dans l’intérêt du public, mais aussi optimiser le travail des ergothérapeutes au quotidien. Ainsi, l’OEQ souhaite transposer la force de la profession pour renforcer davantage l’importance des équipes interdisciplinaires dans l’intérêt du public.
À nouveau, un grand merci sincère pour la différence que vous faites chaque jour auprès de la population québécoise.
Au plaisir de vous retrouver à notre colloque les 14 et 15 novembre 2024 où nous vous présenterons plusieurs de nos réalisations et projets ainsi que ceux de vos collègues.
À ce sujet, je vous invite à tenter votre chance de gagner une place en webdiffusion grâce au concours « gagne ta place » ci-dessous.
Alexandre Nadeau
Président de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec