Infolettre 06-06-2024

 

Message de la présidence - projet de loi 67

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) salue le dépôt du projet de loi 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et l'élargissement de certaines pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ce projet de loi représente un tournant majeur pour l'accès aux services en santé mentale au Québec. Il reconnaît les compétences de plusieurs professionnels, dont les psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, infirmières, sexologues et conseillers d'orientation, en leur permettant de qualifier certaines conclusions cliniques de diagnostics.

L'OEQ travaille actuellement en étroite collaboration avec l'Office des professions du Québec et ses partenaires pour que soit reconnue la compétence des ergothérapeutes leur permettant de qualifier également certaines conclusions cliniques de diagnostics dans le domaine de la santé mentale. Cette collaboration s'inscrit dans notre engagement à améliorer continuellement la qualité des soins et à garantir aux Québécois et Québécoises un accès optimal à des services de santé mentale complets, en temps opportun et avec les bons professionnel(le)s.

L’OEQ continuera de collaborer dans les travaux en cours sur la reconnaissance des évaluations à portée diagnostique en santé mentale par les ergothérapeutes.

 

Ensemble, simplifions notre tenue de dossier, par Éric Constantin

Découvrez ou redécouvrez la conférence sur la tenue de dossier présentée par Éric Constantin lors du colloque de l'OEQ en 2021. Cette présentation, très enrichissante et toujours d’actualité, vous offre des pistes pour simplifier votre tenue de dossier.

Retrouvez-la dans la rubrique « Formation » de votre espace membre sur le Portail.OEQ, parmi les autres présentations du colloque 2021.

 

La STM recherche des ergothérapeutes pour siéger au comité des admissions

L'équipe du Transport adapté de la STM recherche des représentants de la santé (idéalement, un(e) ergothérapeute œuvrant en santé mentale) pour participer au comité d’admission du transport adapté pour la STM (organisme mandataire) pour 2024.

Le comité d’admission a la responsabilité de statuer sur l’éligibilité au transport adapté, le type d’admission ainsi que le type d’accompagnement octroyé.

L’implication est d’au minimum 1 jour par mois (9h à 16h). La rémunération est à la charge du réseau de la santé soit par une libération.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Mme Magali Cartier par courriel d’ici le 31 mai : magalie.cartier@stm.info .

 

Prescri-Nature célèbre ses 2 ans : rappel sur le rôle de prescripteur(-trice) et formation gratuite


Depuis 2 ans, Prescri-Nature rayonne au Québec !

Plus de 2000 professionnel(le)s de la santé du Québec ont adhéré en tant que prescripteurs(-trices) officiel(e)s de Prescri-Nature.

L’OEQ appuie ce programme et figure parmi les premiers partenaires de Prescri-Nature.

Vous n’êtes pas encore familier avec Prescri-nature ?

Ce programme incite les professionnel(le)s à prescrire à leurs client(e)s des contacts avec la nature. Deux heures par semaine en contact avec la nature peuvent considérablement améliorer la santé et le bien-être.

Pour en savoir plus : https://www.prescri-nature.ca/

 

Vous souhaitez découvrir de plus près l'initiative Prescri-Nature pour l'intégrer à vos méthodes thérapeutiques ?

Une formation en ligne dédiée à tous les professionnels et professionnelles de la santé est disponible gratuitement : https://www.prescri-nature.ca/ressources#Formation

 

Grand Forum de la prévention du suicide - 28 au 30 octobre 2024 – St Hyacinthe

Le Grand Forum de la prévention du suicide, organisé par l’AQPS c’est 3 jours remplis de conférences et d’ateliers variés. En passant par les clientèles vulnérables pour lesquelles de nouvelles pratiques ont été développées ou encore les milieux qui se sont mobilisés pour la prévention du suicide. Les diverses façons de repérer des personnes vulnérables par le biais de l’intelligence artificielle. Également, comment mieux sensibiliser par le biais de la postvention.

Suivez notre site web pour le dévoilement de la programmation préliminaire.              

 
 

Commentaires, questions, suggestions?

Écrivez-nous à ergo@oeq.org

 

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a pour mission d'assurer la protection du public, de veiller à la qualité des services et de valoriser l’ergothérapie pour favoriser l’autonomie de la population dans ses activités quotidiennes.