OEQ

VERS UN RÈGLEMENT SUR LA FORMATION CONTINUE : VOTRE OPINION

Dix années se sont écoulées depuis l’entrée en vigueur de la Politique de développement professionnel continu de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (l’OEQ). Le contexte de la formation continue a grandement évolué, notamment avec le virage numérique et la diversité des formations offertes en ligne. Ainsi, le temps est venu pour l’OEQ de revoir sa position en lien avec le développement professionnel continu.

À l’instar de plusieurs ordres, l’OEQ a choisi de se doter d’un règlement sur la formation continue, lequel lui permettra de mieux protéger le public de trois façons : 1) en permettant à l’OEQ de vérifier sur une base régulière la conformité des éléments jugés essentiels pour l’ensemble de ses membres de manière objective; 2) en donnant à l’OEQ des moyens d’intervention concrets en cas de non-conformité; et 3) en établissant des formations obligatoires pour l’ensemble des membres.

En septembre 2022, le conseil d’administration de l’OEQ a adopté les orientations du futur règlement. Si tout se déroule comme prévu, le projet de règlement devrait être soumis à l’Office des professions pour approbation avant la fin de l’année 2023. Soucieux que les orientations prises dans ce règlement tiennent compte du contexte de pratique et des aspirations des ergothérapeutes, l’Ordre souhaite vous consulter afin d’obtenir votre avis sur les éléments à inclure dans l’éventuel règlement.

Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir répondre à ce questionnaire d’ici le 10 mars 2023. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux.

L’Ordre des ergothérapeutes du Québec a comme mission d’assurer la protection du public. À cet effet, l’Ordre encadre l’exercice de la profession et soutient le développement des compétences des ergothérapeutes favorisant ainsi la qualité des services. L’Ordre valorise également l’ergothérapie dans l’intérêt du public.